• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 23, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

CONAKRY – Guinée: le président Condé sort indemne d’une attaque contre sa résidence

19 juillet 2011
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
5
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


 
CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé, entré en fonction il y a sept mois, est sorti mardi indemne d’une attaque armée menée par des militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés.

 
Peu après cette attaque dont les motivations restaient inconnues mardi à la mi-journée, le président Condé est intervenu à la radio-télévision publique RTG pour appeler ses compatriotes « au calme » et « à la vigilance ».
 
L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, a été arrêté juste après l’attaque, selon son épouse. Il avait été limogé par le président Condé peu après son investiture, le 21 décembre 2010.
 
Les premiers tirs dans le quartier de Kipé où est situé le domicile du chef de l’Etat, qui s’y trouvait, ont commencé à 03H00 (locales et GMT) et ont duré pendant plus de deux heures, selon des témoins.
 
Une roquette a été tirée contre la maison dont une partie a été soufflée par l’explosion et la façade criblée de balles.
 
François Fall, ministre-secrétaire général de la présidence, a déclaré à l’AFP que le président Condé et les membres de sa famille étaient « sains et saufs », mais qu’un membre de la garde présidentielle qui défendait la maison avait été tué. Deux autres ont été blessés.
 
Aussitôt après l’attaque, des barrages militaires ont été établis dans toute la ville et les accès au quartier administratif de Kaloum, au centre de Conakry, ont été fermés à la circulation.
 
« Ma maison a été attaquée cette nuit, mais je dois féliciter la garde présidentielle qui s’est battue héroïquement de 03H10 jusqu’à 05HOO du matin avant d’avoir du renfort », a déclaré le président Condé dans son allocution à la RTG.
 
« Je vous appelle au calme, mais (aussi) à la vigilance et à l’unité nationale. Je ne veux pas de réaction populaire, ni de réaction contre qui que ce soit, laissez l’armée et les forces de l’ordre faire leur travail », a-t-il ajouté.
 
Une réunion d’urgence des plus hautes instances de l’Etat et de l’armée de Guinée a été convoquée par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana après l’attaque.
 
Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition, a jugé cette attaque « déplorable » et a souhaité « qu’elle n’affecte pas l’unité de la nation, le processus démocratique et le tissu social déjà fragilisés ».
 
La France, ex-puissance coloniale, l’a « fermement » condamnée et a estimé que l’armée guinéenne devait être « au service de la démocratie », puis a appelé à « la tenue prochaine des élections législatives » reportées.
 
Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de Guinée, avait été élu en novembre 2010 face à Cellou Dalein Diallo, qui avait accepté sa défaite, mais qui a depuis dénoncé les « dérives autoritaires » du régime.
 
Des législatives auraient dû se tenir dans les six mois suivant l’investiture, mais le scrutin a été repoussé, M. Condé souhaitant faire un nouveau recensement, ce que ses opposants dénoncent.
 
L’une de ses premières tâches a été de réformer le secteur de la défense et de la sécurité, l’armée ayant toujours joué un rôle déstabilisateur dans ce pays dont l’histoire est marquée par la violence politique, les coups d’Etat et tentatives de coups d’Etat militaires.
 
Le dernier en date avait porté au pouvoir en décembre 2008 le capitaine Moussa Dadis Camara, renversé un an plus tard.
 
C’est ensuite un régime de transition dirigé par un autre militaire, le général Sékouba Konaté, qui a dirigé le pays jusqu’à l’organisation de la présidentielle remportée par Alpha Condé.
 
Le 2 juillet, le colonel Moussa Keita, ancien responsable de l’aile politique de la junte militaire de Moussa Dadis Camara, a été arrêté à Conakry. Il est depuis détenu « dans un lieu tenu secret et inaccessible à sa famille », selon ses proches et des ONG.
 
Avant son arrestation, le colonel Keita avait fait des déclarations à la presse sur la gestion du régime de transition du général Konaté, affirmant en particulier que ce dernier avait détourné plus de 20 millions de dollars.
 

source:  AFP
Article précédent

Affaire Banon-DSK , les secrets d’Anne Mansouret : elle a eu une relation sexuelle avec l’ex-patron du FMI

Prochain article

Création d’un nouveau parti politique de Faure Gnassingbé: Après le MSF, c’est la NJSPF qui défend ses positions

D'autres Articles

Togo : Il semble qu’il n’y’a plus de pain dans le pays ?
ECONOMIE

Togo – Prix de la farine de blé et du pain : Le gouvernement dans la passivité ?

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus est passée. En dehors de la Chine qui traîne encore la...

par Info du pays
18 février 2023
Togo-ITIE / Déclaration des chiffres d’affaires, un impératif pour déterminer les ristournes dus
ECONOMIE

Togo-ITIE / Déclaration des chiffres d’affaires, un impératif pour déterminer les ristournes dus

Comment permettre aux communautés devant bénéficier de ristournes de la part d’entreprises extractives, de disposer d’éléments de contrôle ? Quel outil...

par Info du pays
18 février 2023
Kimelabalou Aba
ECONOMIE

HAPLUCIA/Aussitôt nommé, aussitôt désarmé : Kimelabalo face à la théâtralisation de la lutte contre la corruption

Il ne devrait pas chômer, car à peine nommé, il a de gros dossiers à gérer. Il s’agit si vous...

par Info du pays
17 février 2023
Togo: Un Guichet Unique pour le Dépôt des États Financiers 
ECONOMIE

Togo: Un Guichet Unique pour le Dépôt des États Financiers 

Un guichet unique (GUDEF) est désormais disponible pour le dépôt des états financiers. L’annonce a été faite par l’OTR. Selon...

par Info du pays
12 février 2023
Myriam Dossou d’Almeida
ECONOMIE

Togo-Institutionnalisation du volontariat : Un remède au chômage endémique ?

Le Togo qui « innove ». Le qualificatif a été souvent utilisé pour encenser le gouvernement à la suite de...

par Info du pays
9 février 2023
Togo : après Dogbé, Yark Damehame et les autres ministres se sont fait vacciner (Photos)
ECONOMIE

Togo/Rapport d’audit de la Cour des Comptes de la Gestion Covid au Togo-SCANDALEUX : La nomenklatura du Covidbusiness mise à nu

Prestations exécutées en l’absence de contrats ou conventions dûment signés et approuvés par les autorités compétentes, marchés partiellement exécutés mais...

par Info du pays
9 février 2023
Prochain article

Création d’un nouveau parti politique de Faure Gnassingbé: Après le MSF, c’est la NJSPF qui défend ses positions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Togo parmi les pays les moins heureux du monde

23 mars 2023
Togo : un mois de Ramadan exceptionnel

Togo : le jeûne du Ramadan débuté ce matin

23 mars 2023
Le ministère burkinabé de la Fonction publique, Ougadougou | Photo: DR / Wakat Sera

Vers la Fin de la Politisation de l’administration au Burkina Faso : Au Togo, la Méritocratie Aux Abonnés Absents!

23 mars 2023
Togo/Faure sur les traces de son père : Une tradition aussi impopulaire que budgétivore

TOGO : La famille Gnassingbé frappée par un deuil

22 mars 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE

Togo/Alternance politique: L’optimisme de Mme Adjamagbo

22 mars 2023
Togo/RGPH 5 : l’UFC appelle toute la population à se mobiliser pour se faire recenser

Togo/Elections Régionales et législatives : le recensement dans quelques semaines

21 mars 2023
Togo : Nathaniel Olympio, « Erreurs médicales au Togo, ça devient un vrai problème de santé publique ! »

Togo/Nathaniel Olympio : “On n’adoube pas une duperie”

20 mars 2023
Togo : Les fourberies et dérives du régime de Faure Gnassingbé

Togo : RSF demande la non-exécution du mandat d’arrêt international lancé contre deux journalistes

20 mars 2023
Scrutin du 30 juin : Des campagnes présidentielles pour des élections communales

Togo/Régionales et législatives à tous crins au pays des Gnassingbé : L’autre gâchis

20 mars 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion