Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Conclave : Cinq partis manquent à l’appel de la Coalition des 14

Conclave : Cinq partis manquent à l’appel de la Coalition des 14

- Advertisement -


Prévu pour se tenir les 12 et 13 février derniers, c’est finalement ce mercredi que le conclave ou la journée de réflexion, ou encore la réunion (ça dépend du nom que chacun veut donner à cet événement) de la Coalition des 14 partis de l’opposition a débuté à Lomé.

Au cours de cette rencontre, les leaders de la Coalition des 14 vont discuter du parcours effectué par ce regroupement de partis depuis août 2017 jusqu’à ce jour. Il s’agit de voir ce qui n’a pas marché durant la lutte pour l’alternance, prendre de nouvelles résolutions et partir sur de nouvelles bases, surtout adopter des stratégies qui puissent permettre de renouer avec la mobilisation des populations qui aspirent à l’alternance au Togo en 2020.

Pour le moment, rien n’est encore sorti de la réunion. Mais malheureusement, cinq (05) partis politiques, membres de la Coalition des 14 ne participent pas à cette rencontre qu’on dit très importante pour la suite de la lutte politique.

Il s’agit du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, de Santé du Peuple du Dr Georges William Kouessan, de « Le Togo Autrement » de Fulbert Sassou Attisso, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona Traoré et du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam.

Le PNP, a-t-on appris, avait participé aux travaux préparatoires de cette rencontre, mais a décliné à la dernière minute sa participation aux assises.

On connaît depuis quelques jours la position du CAR qui a refusé de participer à la réunion. « Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) tient à vous informer qu’il n’entend pas prendre part au conclave prévu par la Coalition le mardi 12 février 2019 », avait écrit ce parti.

La formation politique de Me Yawovi Agboyibo a évoqué certains préalables qu’il faut faire avant d’organiser ce conclave. Une rencontre avait eu lieu entre les responsables du CAR et les autres leaders de la Coalition des 14 pour ramener le parti des « déshérités » à la raison. Mais visiblement, la tentative n’a pas réussi.

On attend de voir les résolutions qui seront prises à l’issue de ce conclave.

I.K
 
source : icilome
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + 5 =

LES + LUS

Éliminatoires CAN/2021 : Togo battu par Comores (0-1) à Lomé

Les Éperviers du Togo ont mal débuté les éliminatoires de la CAN/2021, battus (0-1) par les Cœlacanthes...

Présidentielle : Révision des listes confirmée, Espérance pour le Togo appelle à la « mobilisation »

Mme Maryse Quashie La révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020 se tiendra bel...

Traite des enfants : Plus de 2000 victimes chaque année au Togo !

Photo Illustration : Organisation internationale pour les migrations (OIM) Au Togo, chaque année, plusieurs enfants sont...

Togo, Lutte contre la Corruption : Quand le statut des magistrats met les juges à l’abri des peines de prison

Le corps des magistrats serait-il un corps au-dessus des lois togolaises ? Au moment où les autorités...

Togo, Incendies des Marchés de Lomé et de Kara : Après la sortie de Mohammed Loum, le pouvoir Faure/RPT-UNIR dos au mur !

Mohammed Loum Libéré en 2018 par grâce présidentielle après cinq (05) années passées derrière les barreaux, Mohammed...