Conclave CST/Arc-en-ciel : Jean Pierre Fabre, candidat « unique » des deux regroupements à la présidentielle de 2015


jpf_candidat_unique_600x400

Jean Pierre Fabre, a été désigné candidat « unique » du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel à la présidentielle de 2015. L’annonce a été faite vendredi soir par les responsables de ces deux regroupements lors d’une conférence de presse.

 

Au total huit partis politiques (ANC, CDPA, MRC, NET, PDP, PSR, Santé du Peuple, UDS) regroupés au sein d’une alliance dénommée « Combat pour une Alternance Politique en 2015 » (CAP 2015) ont choisi M.Fabre, après trois mois de discussions.

 

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), ont claqué la porte des discussions depuis quelques jours.

 

« Comme vous le savez, le chemin parcouru a été difficile et reste encore à faire. Je voudrais à cet égard, saluer la détermination des bonnes volontés au conclave, dont l’esprit d’ouverture et le bon sens des responsabilités ont permis de faire ce pas décisif porteur de tous les espoirs du peuple togolais qui aspire au changement démocratique », a déclaré M.Fabre.

 

Selon lui, les tractations ayant abouti à la désignation du candidat unique des deux regroupements, constituent un « grand pas, un pas positif, un pas résolu vers la libération du pays ».

 

« J’invite tous les acteurs politiques réellement soucieux de libérer le Togo et le peuple togolais de la dictature à nous rejoindre pour gagner ensemble, l’élection présidentielle de 2015 », a lancé M.Fabre.

 

Ce dernier a promis procéder, en étroite concertation avec ses collègues de la conférence des présidents, « aux consultations nécessaires en vue de mettre en place des structures communes adéquates pour poursuivre les actions de mobilisation populaire ».

 

Les responsables de ces huit partis politiques n’ont pas voulu dévoiler les critères qui ont conduit à la désignation du chef de file de l’opposition comme leur candidat.

 

M.Fabre avait annoncé récemment sur Rfi qu’il réunit les conditions pour être le « candidat unique » de l’opposition. Déclaration qui a choqué certains leaders de l’opposition.

 

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de 5 ans. FIN

 

En Photo : Jean Pierre Fabre devant des journalistes ce vendredi, après la conférence de presse

 

Junior AUREL

 

Savoir News

 
Vidéo : CAP 2015: FABRE annonce des actions de mobilisations populaires en vue d’obtenir les réformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils