Confidentiel : Gilbert Fossoun Houngbo bientôt en poste à Genève ?

ahoumey_zunu_500Selon nos sources, l’ancien Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo serait pressenti pour un poste à Genève. L’information se fait de plus en plus persistante depuis quelques jours.
Ancien Directeur-Afrique du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) avant d’atterrir dans le merdier togolais, l’homme pourrait rebondir dans le système des Nations-Unies, dont le deuxième pôle important (en dehors de New York) se trouve être Genève.
Pour l’instant, aucune précision sur la nature du poste qui pourrait bientôt accueillir le Togolais. On sait néanmoins que l’homme était pressenti pour un prestigieux poste de Directeur Afrique de la FIDA (Fonds international du développement agricole). Mais il avait préféré écouter le chant des sirènes du pouvoir de Lomé, croyant, naïvement, réussir là où d’autres ont échoué avant lui. Il a dû apprendre à ses dépens qu’il a juste servi de clé pour débloquer certaines situations.
Comme on a pu le constater, il s’est complètement embourbé à Lomé, transformé par le régime en « discoureur » à l’ouverture et à la clôture des séminaires. Rien de plus. N’ayant aucune marge de manœuvre, son passage à la tête de deux gouvernements successifs a plutôt eu l’air d’une véritable humiliation d’un homme qui suscitait pourtant une certaine admiration sur le plan international.
Vivement que M. Houngbo puisse rebondir du côté de Genève, histoire de faire le deuil de son passage par Lomé et de se tenir loin des Togolaiseries.
Mensah K.
lalternative-togo