Coopération franco-togolaise : En visite au Togo le PM français Manuel Valls reçu en audience par Faure Gnassingbé


faure_valls


© togoactualite – Le Premier ministre français Emmanuel Valls est arrivé en fin de soirée à Lomé, première escale de sa tournée ouest africaine. M. Valls a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue togolais, M. Selom Klassou Komi.
 
Les deux hommes ont eu quelques échanges au salon d’honneur de l’aéroport avant que M. Valls ne prenne la direction de Lomé 2 où il a été reçu en audience par le Président de la République Faure E. Gnassingbé.
M. Valls était notamment accompagné de M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, qui, en mai dernier, avait été reçu par le chef de l’Etat à Lomé.
 
La délégation conduite par M. Valls effectue au Togo une visite de travail de deux jours au cours de laquelle elle se rendra sur les sites de plusieurs projets socio-éducatifs mis en œuvre par la France : l’institut français du Togo, le lycée français de Lomé, le centre d’aide sociale St André à Adéticopé, entre autres.
Le Premier ministre français assistera, dans la matinée du 29 octobre à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé, qui sera présidée par le chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé.
Dans le contexte de la signature, le 15 octobre dernier, de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes, l’agenda de M. Valls prévoit une visite du Port Autonome de Lomé qui a récemment bénéficié d’importants investissements pour sa modernisation et sa sécurisation.
 
Fondées sur l’histoire et l’amitié, les relations entre le Togo et la France s’expriment par une fructueuse coopération que plusieurs accords et conventions encadrent. L’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la communication et l’information, l’action sociale, la sécurité et la défense, l’eau et l’assainissement, le transport, la culture, les sports et les loisirs en sont certains aspects majeurs.
Notons que c’est la première visite qu’effectue un chef du gouvernement français au Togo depuis près de trois décennies. Après Lomé, le premier ministre français sera également à Accra et à Abidjan.
 
lomévi (www.togoactualite.com)