Coronavirus/Couvre-feu: L’ANC dénonce les bavures policières et exige la poursuite des auteurs

0
846
Jean-Pierre FABRE président de l'ANC

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) a dénoncé ce mercredi des bavures policières enregistrées ces derniers jours les nuits du couvre-feu et exigé la poursuite des auteurs, afin qu’ils soient « sanctionnés ».

Dans un communiqué rendu public, le parti de Jean Pierre Fabre exige la « prise en charge complète des victimes ainsi que des dégâts matériels causés ».

L’ANC a fortement critiqué les autorités dans leur prise de décisions, face à la propagation du nouveau coronavirus : « Le gouvernement s’est jeté tête baissée dans une mise en œuvre chaotique des mesures annoncées, sans aucune réflexion approfondie, sans aucune concertation avec l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, et sans se préoccuper, comme il se doit des mesures sociales de soutien et d’accompagnement, pourtant essentielles pour assurer une application sereine d’un plan de riposte digne de son nom face à la pandémie qui progresse ».

Cette formation politique dénonce également le confinement des personnes atteintes du coronavirus au CHR Lomé Commune dans des « conditions inhumaines » avec un centre de santé dans un état d’ »insalubrité inqualifiable ».

L’ANC invite le gouvernement à faire appel à des expertises multidisciplinaires disponibles au plan national et à se concerter avec les diverses couches socioprofessionnelles du pays, afin de cerner avec rigueur les contours de la riposte nationale et de réunir un consensus global quant à la nature des mesures et les modalités de leur application.

Par ailleurs le parti exhorte le gouvernement à intensifier les mesures de prévention qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays notamment le port obligatoire des masques en quantité suffisante et leur mise à disposition des populations.

L’ANC appelle l’ensemble des populations togolaises à la vigilance et au respect rigoureux des mesures barrières.

En rappel, le Togo a déjà enregistré 70 cas de coronavirus avec 3 morts, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi. 23 cas sont guéris et 44 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH / savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

56 + = 61