Côte d’Ivoire : la Commission électorale veut organiser des élections législatives avant la fin de l’année

0
194


 
ABIDJAN, 5 juillet (Xinhua) — Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko a exhorté mardi à Abidjan les agents de la structure à se préparer à organiser des élections législatives crédibles, transparentes et répondant aux standards internationaux, avant la fin de l’année.
 
M. Bakayoko, qui présidait une rencontre au siège de l’institution dans la perspective des prochaines législatives, a par ailleurs demandé à ses collaborateurs de faire du processus de réconciliation nationale et du pardon une réalité dans leurs propos et leurs actes.
 
« C’est dans un esprit de paix, de réconciliation et de pardon que nous parviendrons à organiser des élections apaisées », a-t-il énoncé.
 
Pour le responsable de la CEI, la structure devra mener plusieurs actions notamment sur le plan technique pour le succès de ces élections.
 
« Elle devra d’abord compléter et consolider la liste électorale déjà existante par la prise en compte de 20.000 pétitionnaires qui ont dû voir leurs dossiers rejetés. Ces personnes feront l’objet d’un ré-enrôlement et seront intégrées à la liste électorale conformément aux recommandations d’une des réunions du Cadre permanent de concertation (CPC) », a noté Youssouf Bakayoko.
 
A en croire celui-ci, la CEI s’attèlera également à trancher définitivement le cas des 55.000 pétitionnaires figurant certes sur la liste dite blanche mais qui ont été recalés à l’issue des vérifications du statut des requérants par l’état civil.
 
Le président de la Commission électorale indépendante a aussi évoqué la situation des nouveaux majeurs, annonçant que ce dossier est actuellement en cours d’examen et qu’il sera entièrement évacué en concertation avec le gouvernement.
 
L’institution électorale s’active par ailleurs à examiner la question du nouveau découpage électoral et à dresser un chronogramme d’actions qu’elle proposera au gouvernement dans lequel elle définira la date exacte des législatives.
 
Dans le cadre des préparatifs du scrutin, la CEI a commencé à bénéficier du soutien technique de plusieurs organismes, dont notamment l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
source: Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + = 6