Côte d’Ivoire : le Premier ministre français attendu jeudi à Abidjan

0
213


 
ABIDJAN, 12 juillet (Xinhua) — Le Premier ministre français, François Fillon, est attendu à Abidjan jeudi pour une visite officielle de deux jours, a-t-on appris mardi de source officielle.
 
« Le Premier ministre français, François Fillon, sera en visite officielle en Côte d’Ivoire les 14 et 15 juillet », indique un communiqué de la Primature de Côte d’Ivoire transmis à l’agence Xinhua.
 
Selon le texte, M. Fillon sera accompagné d’une « forte délégation » composée de membres de son gouvernement, dont François Baroin, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Henri Raincourt, ministre chargé de la Coopération.
 
« La délégation est également constituée de parlementaires et d’opérateurs économiques », ajoute le communiqué.
 
Le chef du gouvernement français sera accueilli à son arrivée par son homologue ivoirien Guillaume Soro avant de rencontrer le président Alassane Ouattara, des opérateurs économiques et la communauté française en Côte d’Ivoire.
 
La visite de François Fillon intervient après celle du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, effectuée le 27 juin.
 
Le 21 mai à Yamoussoukro, le président français Nicolas Sarkozy avait assisté à l’investiture officielle d’Alassane Ouattara après cinq mois de crise post-électorale ponctuée par une guerre de deux semaines à Abidjan.
 
Les nuages dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France sous Laurent Gbagbo, entre 2000 et 2011, semble se dissiper depuis l’arrestation de l’ex-président ivoirien le 11 avril par les hommes de son rival Alassane Ouattara, avec un appui décisif de la force française Licorne et des Casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
 
source: Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 41 = 47