Covid-19 : Fermeture des bars à Lomé et à l’intérieur du pays

0
4188

Le Togo connaît ces dernières semaines, une recrudescence des cas de contaminations au coronavirus.

Le bilan hebdomadaire présenté mercredi 12 août 2020 par la coordination nationale de la gestion de riposte à la Covid-19 fait état de quatre-vingt-deux (82) cas confirmés.

Pour la coordination, ce bilan qui avoisine celui de la semaine passée (92 cas) s’explique par un relâchement dans les mesures barrières édictées par le gouvernement et une multiplication des foyers de contamination.

« Ces foyers de contaminations sont cernés mais ils ne sont pas encore éteints. Il s’agit du foyer d’Assoli avec Soudou, le foyer de Tchaoudjo où les cas sont montés de façon exponentielle et probablement après une semaine, ces cas vont encore monter parce qu’il y a eu la fête de Tabaski mais aussi, des foyers dans la Kozah », a indiqué le Coordonnateur de la CNGR Covid-19 Colonel Djibril Mohaman.

Tout en déplorant les décès enregistrés au cours de la semaine (7 décès), la coordination se félicite du nombre important de personnes guéries (79).

« Les efforts consentis par les autorités resteront vains si la population ne participe pas à la lutte. Aujourd’hui malheureusement, il y a un relâchement dans l’observation des mesures barrières au cours des activités de tous les jours. Or nous devons apprendre à vivre avec le virus et œuvrer à empêcher sa propagation », indique la coordination.

Elle insiste sur le respect des mesures barrières, seul moyen pour freiner la propagation du virus. Elle promet de nouvelles mesures pour ramener tout le monde à l’ordre.

« Compte tenu de ce qui se passe dans les bars à Lomé et à l’intérieur du pays, des mesures supplémentaires seront appliquées notamment la fermeture systématique des bars dans les localités où se dérouleront les cérémonies traditionnelles, parce que nous avons constaté que tous les endroits où il y a eu des cérémonies avec les fêtes dans les bars, l’épidémie a repris une pente montante » a déclaré le Colonel Djibril.

S’agissant de la réouverture de l’aéroport international de Lomé, la coordination a signalé l’arrivée à Lomé de 1913 personnes. Parmi ces personnes, informe la coordination, 7 ont été testés positives.

De même, 900 personnes ont quitté le pays. Cinq (5) de ses voyageurs ont été testés positifs au Covid-19.

Pour rappel, le Togo compte à ce jour, 1 070 cas confirmés avec 752 cas guéris, 26 décès et 292 cas actifs.

source : Raphaël A. / afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 2 =