Covid-19 : La France va débloquer 3 millions d’euros au Togo

0
391
Le président Emmanuel Macron

La France va débloquer 3 millions d’euros au Togo pour  l’accompagner dans sa riposte contre le coronavirus, a appris lundi soir l’Agence Savoir News.

L’annonce a été faite par Emmanuel Macron dans son message adressé au Chef de l’État Faure Gnassingbé à l’occasion du 60ème anniversaire d’indépendance du Togo.

Cette enveloppe en préparation pour le plan global d’urgence de riposte du Togo, est destinée à équiper les laboratoires et améliorer la surveillance et la prise en charge des malades.

Alors que la crise sanitaire n’épargne aucune région du monde, le président français, dans un élan de solidarité, souligne la note « s’est servi de l’occasion pour émettre son souhait de voir le Togo bénéficier de l’initiative mise en place, avec plusieurs partenaires, en faveur de l’Afrique »

Cette initiative a déclaré M. Macron, a pour vocation « de soutenir l’ensemble des volets de la réponse à la crise, sur le plan sanitaire, scientifique, humanitaire, mais aussi économique avec des initiatives fortes sur la dette ».

Par ailleurs, les autres priorités de la coopération entre le Togo et la France, notamment sur le volet social, a affirmé Emmanuel Macron « seront prises en charge via l’Agence Française de Développement (AFD) et d’autres opérateurs ».

Le président français a réitéré son vœu de voir le Togo continuer d’enregistrer de bonnes performances en matière de climat des affaires et attirer davantage d’investisseurs internationaux, notamment français.

Précisons que le Togo a commémoré le 60e anniversaire de son indépendance dans la sobriété.

Pas de défilé militaire et civil à Lomé, mais plutôt une brève cérémonie de prise d’armes qui n’a duré que 5 minutes dans la cour du nouveau palais de la présidence en présence du président Faure Gnassingbé.

Notons que le Togo a déjà enregistré 99 cas de coronavirus dont 6 morts, selon les chiffres officiels publiés ce lundi. 62 cas sont guéris et 31 autres patients sont sous traitement. FIN

savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

52 − 51 =