COVID-19 : le CHR Lomé commune complètement évacué

0
1783

Tous les patients du Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé Commune ont été priés de déguerpir cette matinée de samedi 21 mars. L’information est tombée autour de 11 heures et c’est dans la précipitation que patients et garde-malades ont plié bagages.

Aucun service n’a été épargné, de la maternité à la chirurgie, tous les malades sans exception ont été priés de libérer leur chambre. Le personnel médical a reçu le message comme un couperet qui tombe. Selon les informations que nous ont communiquées le personnel médical, le CHR Lomé Commune est réquisitionné comme « centre de santé de confinement et de traitement des cas de contamination au Coronavirus« . Notre interlocuteur ne nous en dira pas plus, « la hiérarchie est actuellement en réunion pour nous situer sur la suite« , nous informe-t-il.

À peine a-t-il le temps de nous informer du sort des cas graves qui seront évacués vers d’autres centres de santé. Pour les personnes ayant déjà payé leur consultation et dont les analyses ou examens sont programmés pour la semaine prochaine, la réunion de la hiérarchie nous situera, nous avertit-il.

Peu à peu le CHR, d’habitude grouillant de monde, ressemble à un désert. Nous sommes attirés par une femme d’un certain âge et aux bords des larmes. Elle nous informe que sa belle-fille est en couche et le bébé pointerait déjà sa tête mais un véhicule attend dehors pour l’évacuer. La dame est inquiète, nous tentons de la rassurer. Les sages-femmes promettent de l’aider à délivrer avant évacuation. Un dernier regard dans les salles d’hospitalisation,…, elles se sont vidées en à peine une ou deux heures.

Une femme qui a reçu une transfusion sanguine et dont il était demandé un TH (Taux d’hémoglobine) pour dimanche avant libération est aussi en train de quitter les lieux sans autre explication. À peine lui a-t-on dit d’aller se faire vérifier le TH ailleurs.
C’est le branle-bas de combat. Le Coronavirus dicte déjà sa loi.

source : l’informateur.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 2 =