• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
mardi, février 7, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Aéroport international de Lomé

Aéroport international de Lomé

Covid-19 : Les liaisons aériennes régulières vers Paris sont toujours suspendues (Communiqué n°15 de l’ambassadeur de France au Togo)

17 juin 2020
dans Diplomatie
0 0
0
0
Partages
30
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Depuis le communiqué du 5 juin, la situation sanitaire au Togo liée à la pandémie de COVID 19 a évolué. Au total, selon les autorités togolaises, à ce jour, 531 cas ont été testés positifs dont 299 personnes guéries et 13 décès.

Mesures prises par les autorités togolaises

Les mesures prises par les autorités togolaises suite aux conseils des ministres des 16 et 20 mars ont été allégées.

Le gouvernement togolais a décidé à compter du 9 juin 2020 :
- La levée totale du couvre-feu ;
- La levée du bouclage des villes initialement concernées ;
- L’obligation du port du masque de protection pour tous.

Fonctionnement de l’ambassade

Le mode de fonctionnement de l’ambassade faisant alterner deux équipes une semaine sur deux, l’une en présentiel et l’autre en télétravail a été supprimé à compter du 15 juin 2020. La possibilité pour les agents de se déplacer d’un site à l’autre (chancellerie, résidence, consulat, coopération, IFT…) a été rétablie.

Les mesures de distanciation sociale et les mesures barrières restent appliquées.

La cellule de réponse téléphonique (+228 22 23 46 00) reste en place de 09H00 à 17H00 tous les jours 7 jours sur 7.

Français en déplacement temporaire au Togo

Depuis sa mise en place le 16 mars, la cellule de réponse téléphonique assure le suivi de plus de 1250 personnes, essentiellement des Français et des Togolais détenteurs d’un titre de séjour en France en déplacement temporaire au Togo, qui se sont signalées.

Elle a accompagné le retour en France de plus de 850 d’entre elles sur 6 vols commerciaux spéciaux d’Air France dont Lomé n’était pas la seule escale. Le dernier vol du 12 juin a permis le retour à Paris de 359 personnes dont 62 ressortissants d’autres pays européens que la France.

Nous avons aussi sur les 6 vols, facilité le retour de plus de 130 citoyens d’autres pays de l’Union européenne.

Les Français en déplacement temporaire au Togo et les étrangers détenteurs d’un titre de séjour en France qui n’auraient toujours pas trouvé de places d’avion pour rentrer en France, sont invités à se signaler à la cellule de réponse téléphonique.

A ce stade, il n’y a pas d’autre vol commercial spécial d’Air France programmé.

Français résidents au Togo

S’agissant des résidents, l’ambassade et le consulat sont en contact étroit avec les conseillers consulaires et les associations. Les Français résidents sont invités à maintenir le contact avec ces associations. Deux associations de Français expatriés reconnues d’utilité publique sont présentes au Togo : Français du monde – ADFE et Union des Français de l’étranger. Pour les contacter, cliquez ici.

Il est vivement recommandé aux Français résidents au Togo qui ne se seraient pas encore inscrits au registre de le faire. L’inscription se fait en ligne via le siteservice-public.fr. Il s’agit d’une formalité simple, rapide, gratuite et accessible 24h/24. Elle ne nécessite qu’un justificatif d’identité (passeport ou CNI), un justificatif de résidence au Togo et une photo d’identité de moins de 6 mois.

Ceux qui sont inscrits sont invités à recommander à leurs connaissances qui ne le seraient pas encore de le faire.

Santé :

Des dispositifs ont été mis en place afin de renforcer la prise en charge médicale des Français à l’étranger :

- Télémédecine : plusieurs plateformes de télémédecine françaises fonctionnent à l’international et sont accessibles à partir de sites Internet ou téléchargeables par le patient lui-même sur l’ensemble des stores (Google store, Apple store…) : Qare, Hellocareet LIVI. Les consultations se réalisent avec un médecin exerçant sur le territoire français, qui peut délivrer des conseils ou une ordonnance en dénomination commune internationale, qui peut être transcrite par un médecin local. Le paiement se fait par carte bancaire ;

- Mise à disposition d’oxygène et de médicaments : le Centre Médico-Social (CMS) de l’ambassade a été doté en médicaments et en matériel d’oxygénothérapie pour renforcer les capacités de prise en charge locale des patients atteints de formes modérées de Covid-19 ;

- Dispositif spécial d’évacuation sanitaire : le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place trois avions sanitaires permettant l’évacuation de patients contaminés par le Covid-19 (forme modérée ou grave), dont la couverture est mondiale dans un délai très court.

Bourses scolaires :

Les dépôts de recours gracieux pour l’année scolaire 2019-2020 et de documents justifiants d’une perte de revenu liée à la pandémie de Covid-19 pour l’année scolaire 2020-2021 sont désormais clos.

Secours occasionnel de solidarité en faveur des Français les plus vulnérables :

Le Gouvernement a décidé de mettre en place un secours occasionnel de solidarité en faveur des Français de l’étranger les plus vulnérables, qui ont connu une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise du COVID19. Le montant de cette aide ponctuelle (il ne s’agit pas d’une allocation mensuelle), sur la base de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, est pour le Togo de 93,33 € pour le foyer et 62,22 € par enfant à charge.

Pour en bénéficier, les requérants doivent :

- être français et inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France ;
- démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du COVID19 ;
- démontrer qu’ils ne disposent ni de moyens propres pour traverser cette crise, ni de possibilité de bénéficier d’un appui de leur famille ou de proches ou d’une association ou encore des autorités locales.

Les Français se trouvant dans cette situation et souhaitant déposer une demande, sont invités à demander un formulaire en écrivant à l’adresse : [email protected].

Entreprises françaises

Les entreprises françaises, notamment celles représentées au sein de la section Togo des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) continuent à appliquer les mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et de protection de leurs employés.

Progressivement, les restaurants tenus par des Français rouvrent.

Suspension des liaisons aériennes

Les liaisons aériennes régulières vers Paris sont toujours suspendues.

Air France est tributaire des autorisations des autorités togolaises et françaises pour la reprise des liaisons aériennes régulières.

Hébergement

Les Français de passage bloqués au Togo qui auraient besoin d’un hébergement temporaire à un prix modéré peuvent :

- contacter la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade qui pourra les orienter vers des structures adaptées ;
- se connecter sur le site www.sosuntoit.fr mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui met en relation les Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et les Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir.

Les Français établis au Togo se portant volontaires pour accueillir des Français de passage bloqués au Togo peuvent se connecter au site ci-dessus.

Ecole et lycée français

Les autorités togolaises ont décidé de la fermeture depuis le 20 mars et jusqu’à nouvel ordre de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Le lycée français de Lomé est donc fermé depuis le 20 mars. Un dispositif d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants du lycée est proposé. Ce dispositif a été maintenu après la fin des vacances de printemps.

Les autorités togolaises viennent de décider de la réouverture des classes d’examen.

Les instances de direction et de gestion du lycée français réfléchissent donc à une adaptation de ce dispositif permettant aux élèves des classes d’examen de bénéficier d’un bilan de l’année et de la période d’enseignement à distance.

Institut français

L’Institut français du Togo est fermé au public depuis le lundi 23 mars. Il adapte le fonctionnement de ses activités de la façon suivante :

Cours et examens : Depuis le 8 juin : reprise des cours (de préparation / particuliers) et des certifications (TCF/TEF) dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Nouveau calendrier des examens juin-juillet 2020 en ligne sur www.institutfrancais-togo.com. Les inscriptions aux cours et aux examens sont entièrement effectuées à distance avec conseil à l’inscription par courriel à [email protected].

Campus France : La procédure Campus France continue. Les candidats sont contactés via la plateforme Études En France. La procédure Parcoursup se poursuit normalement à ce stade et la rentrée de septembre est pour l’instant maintenue aux dates prévues. Si la crise sanitaire devait se prolonger, les établissements pourraient adopter une plus grande flexibilité sur la date de la rentrée et/ou mettre en place, en particulier à destination des étudiants internationaux, des enseignements par visioconférence en début d’année universitaire.

La médiathèque : Elle reste fermée au public. Depuis le 8 juin, des bacs à livres sont mis à disposition à l’accueil de l’institut pour retourner les livres empruntés. Le catalogue des ouvrages en ligne est disponible en cliquant ici. Il est possible d’envoyer un mail à [email protected] pour réserver ses livres et les retirer à l’accueil de l’institut, du lundi au vendredi. Les parents sont autorisés à emprunter des livres pour leurs enfants.

Les événements culturels : Toutes les activités culturelles sont suspendues. Des offres culturelles (théâtre, musique, littérature, cinéma…) sélectionnées par l’institut sont disponibles en ligne. Restez connectés sur la page Facebook de l’institut et sur le site internet www.institutfrancais-togo.com. Evènement : le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, retrouvez de nombreux artistes amateurs et professionnels en direct sur la page Facebook de l’institut.

Plus de précisions : [email protected]

Mesures de quarantaine

Les personnes arrivées d’un pays à haut-risque par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) sont placées en quarantaine dans un hôtel désormais à leurs propres frais pendant 14 jours et font l’objet d’un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade ([email protected] et +228 22 23 46 77).

Mesures de confinement et de traitement

Les mesures décrites dans le communiqué n°10 restent en vigueur à savoir : confinement des personnes suspectes à domicile ou à l’hôtel Lébéné selon les cas, confinement des personnes positives asymptomatiques à l’hôtel Eda-Oba et hospitalisation des personnes positives présentant des symptômes au CHR-Lomé-commune.

A cette date, les 9 Français positifs confinés sont sortis guéris. Les Français positifs ainsi confinés ont fait l’objet d’un suivi quotidien par le médecin conseil de l’ambassade.

Mesures de prévention et de protection

Les recommandations de prévention (se laver fréquemment les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades) restent valables.

Il est rappelé à nos compatriotes que le port du masque de protection est obligatoire lorsqu’ils se déplacent en dehors de leur domicile.Chacun est appelé à respecter les consignes et recommandations ci-dessus sans céder à la panique.

La cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France reste joignable au +228 22 23 46 00.

En fonction de l’évolution de la situation, des consignes actualisées seront diffusées.

tg.ambafrance.org

Mots clés: Air FranceCoronavirusFranceTransport
Article précédent

Togo : Le scandale du pétrole, tous interpellés.

Prochain article

Togo: Tragique décès d’un jeune gendarme

D'autres Articles

Togo : A quand un accord d’exemption de visas avec les USA, la France… ?
Diplomatie

Togo : A quand un accord d’exemption de visas avec les USA, la France… ?

La diplomatie de bric et de broc menée de main de maître par Bob Dussey est « faure » en...

par Info du pays
31 janvier 2023
Mali : Faure Gnassingbé en tête à tête avec Assimi Goïta
Diplomatie

Mali : Faure Gnassingbé en tête à tête avec Assimi Goïta

Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce 4 janvier 2023, une visite de travail et d’amitié...

par Info du pays
4 janvier 2023
Togo : Faure Gnassingbé a fait savoir à Macron qu’il ne parlera pas d’Agbéyomé
Diplomatie

Togo : Plus de discours des membres du gouvernement aux fêtes nationales des ambassades

Note du chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des...

par Info du pays
30 décembre 2022
Les lamentations de « PJ » Dussey
Diplomatie

Diplomatie togolaise : un bilan positif pour 2022, selon Prof Robert Dussey

Dans une interview, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey dresse...

par Info du pays
30 décembre 2022
Togo/Année 2022-2023 : Les axes prioritaires de la diplomatie togolaise
DIASPORA

Togo : Les Togolais de l’extérieur et la diplomatie tétraplégique de Robert Dussey

L’assassinat le 4 décembre dernier de Kolagbe Eyram Fortune, étudiante en 3e année de Licence en Gestion à l’Université d’Aix-Marseille...

par Info du pays
18 décembre 2022
Togo/Année 2022-2023 : Les axes prioritaires de la diplomatie togolaise
Diplomatie

Interview/Robert Dussey : « Le choix de rejoindre le Commonwealth est un choix souverain du Togo »

Le XVIIIe Sommet de la Francophonie s’est terminé dimanche 20 novembre à Djerba, en Tunisie. Il a réuni pendant 48...

par Info du pays
24 novembre 2022
Prochain article
Togo: Tragique décès d’un jeune gendarme

Togo: Tragique décès d’un jeune gendarme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : « J’ai traversé les fleuves, j’ai pris des taxi-motos, je suis passé par des chemins tortueux », Mgr Kpodzro

Togo : Mgr Kpodzro « effectivement » admis en réanimation

6 février 2023
Togo : Enfin Faure Gnassingbé pour un vrai remaniement, pourquoi pas?

Togo : Enfin Faure Gnassingbé pour un vrai remaniement, pourquoi pas?

6 février 2023
Togo/BEPC 2021 : les candidats vont devoir reprendre une épreuve ; les raisons

Togo : les inscriptions au BEPC et BAC 1 se feront en ligne cette année

6 février 2023
Togo-Industries extractives et ristournes aux communautés/Société WACEM : des ristournes fantaisistes sur la base de faux chiffres d’affaires

Togo-WACEM/De faux chiffres d’affaires et des ristournes bloquées : Le gouvernement complice de la misère des villes minières

6 février 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : « J’ai traversé les fleuves, j’ai pris des taxi-motos, je suis passé par des chemins tortueux », Mgr Kpodzro

Togo : Mgr Kpodzro « effectivement » admis en réanimation

6 février 2023
Togo : Enfin Faure Gnassingbé pour un vrai remaniement, pourquoi pas?

Togo : Enfin Faure Gnassingbé pour un vrai remaniement, pourquoi pas?

6 février 2023
Togo-Toussaint Madjoulba Bitala : au nom de la vérité !

Togo/Affaire Madjoulba Bitala : Vers un procès très risqué

4 février 2023
Togo/A l’approche de chaque scrutin électoral : Faure sort de son bunker en courant

Togo/A l’approche de chaque scrutin électoral : Faure sort de son bunker en courant

4 février 2023
Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Togo/Politique : Pouvoir et Opposition, le serpent à trois têtes

4 février 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion