Accueil Diplomatie David Gilmour : « beaucoup de Togolais talentueux ont quitté le pays...

David Gilmour : « beaucoup de Togolais talentueux ont quitté le pays »

- Advertisement -


La situation sociopolitique que traverse le Togo depuis bientôt un an a été au cœur de la célébration du 242ème anniversaire des Etats-Unis à Lomé. C’est l’occasion pour l’ambassadeur américain au Togo, David Gilmour de réunir les membres du gouvernement, les acteurs politiques et autres autour d’un dîner pour leur dire ce que la première puissance mondiale pense du Togo.
Selon le diplomate américain, les conséquences de cette crise sont énormes pour le pays. Malgré tous les avantages que présente le Togo aujourd’hui, a-t-il déclaré, nombreux sont les Togolais qui sont découragés et qui ne saisissent plus les opportunités. Beaucoup d’autres ‘personnes talentueuses’ ont quitté le pays, a-t-il ajouté.
« Le Togo peut réaliser pleinement son potentiel seulement si tous ses citoyens prennent une part à l’édification du pays. Le Togo est en concurrence avec ses voisins et d’autres pays dans le monde en vue d’appeler les investisseurs. Ces derniers ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique », a fait observer l’ambassadeur.
Les Etats-Unis d’Amérique disent soutenir les efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et des autres partenaires du pays pour permettre de juguler cette situation.
Selon l’Américain, les élections constituent une plateforme d’expression de la volonté du peuple et de prise de décision et les élections locales prévues prochainement représentent une ‘opportunité historique’ pour le Togo.
« L’arrivée de prochains élus permettra de rapprocher davantage le gouvernement de la population. cela obligerait aussi les élus à être plus sensibles aux besoins des citoyens et à créer une nouvelle interaction entre les Togolais et le gouvernement », a-t-il expliqué.
Le gouvernement a été représenté à cette rencontre par le ministre des Enseignements supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

68 − = 59

LES + LUS

Togo, Présidentielle 2020 : La stratégie perdante des « communicants » du candidat Kodjo

Le gros problème avec la majorité des « communicants » qui vendent aujourd’hui le Dr Agbéyomé sur...

Togo : L’ACMT, un autre enfant musulman du RPT-UNIR

La situation politique que vit le Togo depuis le soulèvement populaire du 19 août 2017 n’a laissé personne indifférent, sauf la...

Présidentielle/Préparatifs: Les ambassadeurs du G5 à la HAAC

Les ambassadeurs du Groupe des 5 (G5) au Togo ont échangé lundi, avec les membres de la...

Tigre de la révolution/Sécurité: 31 nouvelles interpellations

La police togolaise a arrêté dans la nuit de samedi à dimanche, 31 personnes soupçonnées d’appartenir au...

Douane togolaise et équité sociale : Qu’attend le Procureur général pour régler la douane de sa voiture Lincoln?

L’Office togolais des recettes cherche à augmenter les recettes du budget, ce n’est un secret pour personne. Mais...