David Gilmour en fin de mission : « Un diplomate exceptionnel et pétri d’expériences », salue M.Dussey

0
141

Robert Dussey, remettant un cadeau au diplomate américain


David Gilmour, l’ambassadeur des États-Unis au Togo, est en fin de mission après 4 ans années, « un diplomate exceptionnel, disponible et pétri d’expériences », a salué lundi soir, Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise).

« Vous partez, mais votre travail reste. L’histoire est l’allié des hommes qui forgent l’histoire parce qu’elle sait se souvenir d’eux et de leurs actions. La postérité dira de vous et des souvenirs diplomatiques de nos deux pays: un diplomate américain du nom de David Gilmour a vécu au Togo de 2015 à 2019 », a déclaré M.Dussey devant le diplomate américain, lors d’un dîner d’adieu en son honneur.

« Vous m’avez convaincu d’une chose : Être avec l’Amérique, c’est être avec un allié, avec un pays ami qui rassure. La joie du Togo, c’est de savoir qu’il peut toujours compter sur l’Amérique dans un monde qui nous demande plus de travail dans la coopération. Le Togo travaille ensemble avec l’Amérique pour relever ensemble les défis auxquels font face nos deux pays », a ajouté le ministre.

Ce dernier a surtout mis l’accent sur le travail abattu par M.Gilmour, pour le « raffermissement » des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les États-Unis et le Togo : « votre excellent travail dans notre pays, pour être saisi dans son sens profond, doit être appréhendé à la lumière de la métaphysique américaine du progrès. Le progrès est un état d’esprit, la confiance en soi et aux autres, la foi et l’espérance en l’homme et en ses possibilités illimitées ».

M.Dussey n’a pas passé sous silence le 16ème forum AGOA, tenu en août 2017 (sous le mandat de M.Gilmour), rencontre dont l’organisation a été unanimement saluée les pays qui ont fait le déplacement de Lomé.

« Les conclusions de ce forum, notamment l’octroi du visa textile aux produits africains pour l’accès au marché américain, augurent d’un avenir plus prospère pour le partenariat stratégique USA-Afrique. Je reste convaincu que ce tandem se renforcera davantage et conservera toute sa pertinence et toute son utilité  chaque fois que les défis communs à l’Afrique et aux États-Unis d’Amérique se poseront sur la voie de notre progrès », a-t-il souligné.

Le ministre a également rappelé l’appui financier dont a bénéficié récemment le Togo dans le cadre du programme « Treshold »: le Togo a décroché 35 millions de dollars.

« Vous nous quittez au moment où la nouvelle équipe gouvernementale, à travers la politique générale déclinée par le Premier Ministre, met le cap sur des défis encore plus grands dont les points essentiels tournent autour de la consolidation des acquis de la gouvernance démocratique, du renforcement des bases d’une croissance soutenue, durable et inclusive, par la mise en œuvre du PND (Plan National de Développement), ainsi que la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion », a précisé M.Dussey.

Le Gouvernement togolais, a-t-il poursuivi, « sait qu’il pourra toujours compter sur l’appui de votre grand pays et que vous continuerez à être son porte-parole auprès du Gouvernement Américain pour la réalisation de ces objectifs prioritaires ».

« Les Togolais ont, et garderont de vous, l’image d’un diplomate exemplaire », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise. FIN

Junior AUREL
 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire