Début ce matin à pays kabyè de la lutte traditionnelle Evala

0
497

evala

© togoactualite – Les luttes traditionnelles Evala, en pays kabyè ont débuté ce samedi à Kara, environ 420 km au nord du Togo. C’est le canton de Pya qui a donné le ton à cette cérémonie initiatique très importante en pays kabyè, et qui tiendra en haleine les populations de cette région et ses ressortissants durant une semaine. Le chef de l’Etat qui est originaire de cette comme à chaque année prend part à ces Evala.

Evala est une traditionnelle dont la finalité consiste à renverser son adversaire. Les combats se déroulent par équipe de 5 jeunes hommes de 18 à 20 ans. Les techniques semblent assez peu structurées. Chaque combat se termine par la victoire du concurrent ou par un nul à la limite du temps de combat. Aucun classement final n’est établi, seul subsiste le comportement valeureux des lutteurs.

Elle est la toute première initiatique à la vie d’homme de l’adolescent kabyè. Avant d’être soumis à ces rites, les jeunes sont longtemps préparés psychologiquement et physiquement. En pays Kabyè, un jeune qui se dérobe à cette initiation subit des représailles des sages, de ses parents et de la société entière. Il est en quelque sorte exclu de la communauté.

Depuis 4 éditions, les Evala sont couplées avec le « Village Evala » qui est un rendez-vous commercial, culturel et qui offre une opportunité aux opérateurs de faire des affaires.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

40 + = 49