Début ce vendredi d’une campagne synchronisée de vaccination contre la poliomyélite

0
207

vaccination


Début ce vendredi d’une grande campagne de vaccination contre la poliomyélite. Seize pays de l’Afrique de l’ouest sont concernés par cette campagne qui durera trois jours. Plus d’1 million 834 mille enfants togolais de 0 à 59 mois seront vaccinés au cours de la campagne. Elle est couplée également avec la recherche de Paralysie Flasques aiguës (PFA) et la dracunculose.
 
Le but de cette campagne pour le Togo est de maintenir l’interruption de la transmission quand on sait que le poliovirus sauvage est présent au Nigeria. Depuis mars 2009 aucun cas de poliovirus sauvage n’a plus été détecté au Togo.
 
«Au regard de ces efforts, des menaces d’importation du PVS planent sur notre pays à cause de la fragilité du système de santé, les mouvements importants de la population au niveau des frontières et en raison de la faible performance de la vaccination de routine » a souligné BOUASSI Datch, Directeur de cabinet du ministère de la santé.
 
Plus de 4800 équipes mobiles et 1200 superviseurs seront mobilisés dans 608 centres de santé au cours de la campagne.
 
Notons que la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 à 223 cas notifiés en 2012. Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie.
 
En 2013, il ne reste plus que trois pays d’endémie (Afghanistan, Nigéria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 4 = 1