Délivrance de visa : la BAD classe le Gabon parmi les pays les plus fermés aux Africains

0
574

passeport_gabon


lundi, 15 février 2016 18:17
inShare
 
 
(Le Nouveau Gabon) – En matière de délivrance de visa, le Gabon fait partie des pays les plus fermés aux ressortissants africains selon le classement 2016 de la Banque africaine de développement (BAD).
 
Classé 50è sur 52 nations, le Gabon exige un visa aux ressortissants de la quasi totalité des pays Africains (96%), malgré l’engagement pris par des pays membres de l’Union africaine conformément au Traité d’Abuja relatif à la libre circulation des personnes et les droits de résidence et d’établissement par leurs ressortissants. Idem pour la Lybie (49è) et l’Angola (51è).
 
Cependant, l’on retrouve respectivement dans le top 5 des pays dits « ouverts », les Seychelles, le Mali, l’Ouganda, le Cap Vert et le Togo. De façon plus générale, le rapport de la BAD indique que l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord sont les régions les plus fermées aux ressortissants africains. Tel n’est pas le cas en Afrique de l’Ouest grâce au protocole de libre circulation.
 
Des comparaisons globales de cette étude de la BAD montrent que les Américains du Nord voyagent plus facilement en Afrique que des Africains eux-mêmes. « La Libre circulation des personnes n’est pas une réalité à travers l’Afrique », conclut la Banque africaine de développement.
 
Ce premier rapport sur l’indice de délivrance de visa en Afrique, explique la BAD, se veut un outil pour le changement afin d’inspirer des leaders et décideurs dans l’application de la réciprocité constructive.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 + 4 =