Diplomatie : Entretien ce jeudi à Paris entre Robert Dussey et Laurent Fabius

0
618

fabius_dussey

Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères s’est entretenu ce jeudi avec son homologue du Togo Robert Dussey, rencontre qui s’inscrit dans le cadre du « renforcement des relations de coopération » entre les deux pays.

 

Les deux personnalités ont fait le tour des questions touchant notamment le renforcement de la coopération économique entre la France et le Togo.

 

« La France est le premier partenaire du Togo en Europe et il est important de continuer à travailler pour maintenir ce niveau de coopération excellent », a déclaré Robert Dussey, interrogé depuis Paris par l’Agence Savoir News.

 

Selon lui, le chef de la diplomatie française porte un « regard positif » sur la diplomatie togolaise.

 

« Le Togo est aux côtés de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Togo se présente comme un partenaire sûr pour la France et toute l Union Européenne. Pour se faire, sa diplomatie doit être offensive. La France est à nos côéts pour réaliser ce challenge », a souligné M.Dussey.

 

MM.Fabius et Dussey ont également fait le tour d’horizon des questions politiques touchant l’Afrique notamment la RD Congo, la Centrafrique et le Mali.

 

Rappelons que M.Dussey a été nommé le 17 septembre. Ce dernier a de grandes ambitions pour la diplomatie togolaise, afin qu’elle soit plus active.

 

Depuis 2005, la politique étrangère du Togo repose, entre autres, sur les besoins de renforcer nos liens économiques, politiques, culturels et de diversifier nos partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents.

 

De nouvelles Ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer un meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération. FIN

 

En Photo : MM. Fabius (à gauche) et Dussey ce 17 Octobre 2013 à Paris

 
Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 1 =