Diplomatie : Suppression de visa entre le Togo et la Malaisie, Robert Dussey ouvre une nouvelle ère dans les échanges entre les deux pays

0
541

dussey_malaisie

Les Togolais et les Malaisiens peuvent désormais circuler librement entre les deux pays, sans visa. Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a officiellement annoncé ce jeudi, la décision du gouvernement togolais de soustraire désormais, tout ressortissant malaysien désireux de se rendre au Togo, de l’obligation d’obtenir un visa, à l’issue d’un entretien avec son homologue malaisien YB Dato’ Sri Anifah Hj Aman.

 

Cette décision s’inscrit « dans la droite ligne de la politique de développement économique et de promotion de l’investissement impulsée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé ».

 

M. Dussey a entamé depuis mercredi, une visite en Asie. Première étape de son périple : La Malaisie où il y séjournera jusqu’au 12 avril, avant de mettre le cap sur Singapour du 13 au 15 avril.

 

Selon des sources proches du ministère des affaires étrangères, la décision du gouvernement togolais, « hautement appréciée par les autorités malaisiennes, profite également aux togolais qui peuvent aisément se rendre en Malaisie », ce pays émergent de l’Asie, sans préalablement obtenir un visa d’entrée.

 

Selon Steve Bodjona, le Chargé d’affaires du Togo au Japon – avec compétence sur la Malaisie -, il s’agit d’un « coup de pouce du gouvernement à l’endroit du secteur privé togolais qui vise à ouvrir de nouvelles portes vers des partenariats porteurs ainsi que la facilitation des investissements directs Malaisiens au Togo ».

 

Cette analyse a été également partagées par les membres de la Fédération des Entreprises Malaisiennes avec lesquelles la délégation togolaise a eu une séance de travail essentiellement axée sur l’identification des voies et moyens pouvant contribuer à faciliter les échanges entre les membres de ladite fédération et le secteur privé, aux fins de booster les relations commerciales entre les deux pays.

 

M. Dussey « entre ainsi dans la phase de concrétisation de la nouvelle vision de la diplomatie togolaise qui se veut dorénavant beaucoup plus tournée vers le volet économique pour se mettre au service du développement du Togo », souligne la même source au ministère des affaires étrangères.

 

Placée sous le signe du renforcement des relations de coopération entre le Togo et ces pays émergents, cette première offensive de Robert Dussey en direction de l’Asie est surtout axée sur l’orientation nouvelle donnée à la diplomatie togolaise et qui entend la mettre au service du développement du Togo.

 

M.Dussey est accompagné de M Steve Bodjona, de fonctionnaires de son ministère et des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo dont le 1er vice président.

 

Le chef de la diplomatie togolaise aura également un entretien en tête à tête avec son homologues du Singapour. Le ministre et sa délégation animeront des « forums économiques de promotion de l’investissement au Togo », en collaboration avec l’Exim-Bank de Malaisie et la Fédération des entreprises de Singapour respectivement les 11 et 14 Avril.

 

Des séances d’échanges et de partage d’expérience auront également lieu entre la délégation togolaise et les chambres de Commerce et d’industrie des pays visités ainsi qu’avec la Fédération des Entreprises Malaisiennes.

 

En rappel, depuis 2005, la politique étrangère du Togo repose entre autres, sur les besoins de renforcer nos liens économiques, politiques, culturels et de diversifier nos partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents.

 

De nouvelles Ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer le meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération. FIN

 

En Photo : MM. Robert Dussey (à gauche) et YB Dato’ Sri Anifah Hj Aman

 

Junior AUREL

 

Savoir News

 

Laisser un commentaire