Distribution de vivres aux réfugiés Ghanéens au Nord du Togo.

0
514

unhcr

© togoactualite – 8124 réfugiés ghanéens ont bénéficié d’une distribution de vivres et de non-vivres du 27 Juin au 8 Juillet 2014, à Mamproug, localité située dans la Préfecture de Tandjoaré au Nord-Ouest du Togo.
Les dons non alimentaires concernent des vêtements, des savons, moustiquaires, nattes, des couvertures, des kits de cuisine et des seaux. En plus de ces dons, 455 femmes ont reçu des serviettes hygiéniques. Les vivres ont été distribués à 223 ménages de 642 personnes. Le kit de vivres était constitué de maïs, riz, et d’huile.

 
Cette opération de distribution a pour objectifs de permettre aux réfugiés ghanéens de se nourrir durant à peu près 30 jours d’une part et de disposer d’outils indispensables à leurs conditions d’existence sur le site de Tandjoaré.
 
Les réfugiés Ghanéens vivant dans le nord du Togo se répartissent en trois groupes suivant la période d’arrivée et le lieu d’installation. Le premier groupe des réfugiés est arrivé au Togo en 1994 suite au conflit ethnique bien connu sous le nom de « guerre de la pintade » qui opposait les Konkomba aux Dagomba. Ils sont installés dans les préfectures de Sotouboua et de Dankpen.
 
Le deuxième groupe est arrivé en 2010 suite au conflit inter-ethnique opposant les Nadong aux Kombatiek. Ce groupe est installé dans la Préfecture de Tandjouaré, principalement dans les localités de Djaring, Gbankone, Nadong et Tomoni.
 
Le troisième groupe est arrivé entre 2012 et 2013. Enfin la dernière vague a été enregistrée dans le Canton de Mamproug en mai 2014 suite au conflit entre les Kokomba et les Bimoba ayant affecté le Canton de Nakpanduri dans le Nord du Ghana.
Notons que cette semaine, selon les autorités togolaises rapportées par le ministre ghanéen de l’intérieur plus de 1000 Ghanéens auraient demandé exil auprès du Togo.
 
source: togoactualité avec le concours de UNHCR.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

94 − = 91