Economie : Ouverture ce jeudi à Sokodé (nord) du 5e Forum National du Paysan Togolais

0
504

forum_payasan_togolais


La cinquième édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) a démarré ce jeudi à Sokodé (environ 338 km au nord de Lomé), rencontre officiellement ouverte par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, a constaté l’Agence Savoir News.

Quelque 300 paysans venus de tous les coins du Togo, participent à cette rencontre de trois jours qui se déroule aux affaires sociales de la ville.

Véritable cadre de concertations et d’échanges entre les paysans, le FNPT a été lancé en 2009 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Forum est également une occasion pour les autorités togolaises de motiver les paysans à s’investir davantage dans les productions et activités agricoles.

Le ministre de l’agriculture a, dans son discours mis l’accent sur l’importance des coopératives qui « favorisent le travail indépendant, offrent des possibilités d’inclusion sociale aux personnes les plus fragiles et leur permettent de progresser vers la formalisation de leurs activités socio-économiques ».

Les participants feront le point sur le niveau d’exécution des recommandations des quatre premières éditions. Les paysans et paysannes seront sensibilisés sur la nécessité de promouvoir les coopératives agricoles suivant le modèle de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA)

Il s’agira également pour les participants d’échanger sur les conditions de réalisation efficace des activités de la campagne agricole exercice 2013, notamment la gestion efficace des outils de mécanisation agricole, d’approvisionnement, de prix et de distribution efficace des intrants et autres moyens de production, valorisation des excédents de production. Sont aussi prévus durant ce Forum, des ateliers et conférences-débats.

Rappelons qu’au Togo, les producteurs représentent la majorité de la population et contribuent pour 40% à la création des richesses du pays et pour 20% aux ressources d’exportation. FIN

En Photo : Le ministre de l’agriculture au milieu des paysans ce 04 avril à Sokodé

savoirnews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

89 − 87 =