Accueil SOCIÉTÉ EDUCATION Éducation : Un réseau Wifi haut débit pour le Lycée moderne de...

Éducation : Un réseau Wifi haut débit pour le Lycée moderne de Sokodé

- Advertisement -


Les premiers responsables de l’association Synergie Plus ont procédé vendredi 16 novembre 2018 à l’inauguration du réseau Wifi haut débit du Lycée moderne de Sokodé (400 km au nord de Lomé), a appris l’Agence de presse AfreePress.

D’une capacité de 20 Mbps et d’un coût global de 18.800.000 F CFA, ce réseau Wifi offert par l’association Synergie Plus vient pallier un besoin auquel cet établissement faisait face depuis longtemps. C’est celui d’un raccordement à Internet pour faciliter les recherches aussi bien des élèves que des professeurs de l’établissement et ses environs.

Il se subdivise en deux zones. La zone 1 est baptisée EXCELLENECE. Elle se compose d’une NanoStation M2 de marque Ubiquiti orientée vers la cour de l’établissement à partir du bloc administratif jusqu’au logement du censeur, d’un coffret contenant un routeur DSL et l’alimentation POE de la NanoStation tous protégés par un onduleur EATON de 850VA. Le routeur alimente le secrétariat en connexion Internet à travers un câble RJ45 de catégorie 6 branché à un Switch.

La zone 2 dénommée DISCIPLINE, couvre le côté sud du Lycée à partir de la salle des professeurs et permet d’alimenter la salle Pasch. Elle est composée d’une NanoStation M2 de marque Ubiquit qui couvre la cour de l’établissement du côté sud, d’un routeur à double bande de 2,4 GHz et 5,0 GHz installés à la salle de professeurs permettant de prendre un grand nombre d’utilisateurs simultanément, d’un répéteur WiFi installé à la Salle Pasch et pouvant connecter quatre ordinateurs par fil et plusieurs en WiFi.

« Tout ce dispositif fonctionne selon une programmation bien précise. Le personnel enseignant et administratif dispose en permanence de la connexion et sera chargé de superviser les travaux de recherche des élèves dans la salle polyvalente Pasch. Quant aux élèves ils se connecteront les jours fériés, les week-ends et les mercredis après-midi. Ils disposent de trois ordinateurs connectés à la salle Pasch pour les travaux de recherches dirigés par un professeur », a confié à AfreePress le président de cette association, NEKERE Abdoul Djalilou.

Il faut noter que l’association Synergie Plus œuvre pour la promotion du genre et le développement du pays à travers la jeunesse ainsi que l’encouragement de l’éducation des jeunes et la sensibilisation des populations à épouser les vertus de paix et de non-violence. Elle a pour parrain, le Commissaire de l’Office togolais des recettes M. Adoyi Essowavana.

A.Y.
 
afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

55 − 51 =

LES + LUS

Togo : Pierre Ekué Kpodar, le dindon de la farce politique?

Pierre Ekué Gamessou Kpodar | Photo : DR “Le sentiment du devoir, l’amour de la patrie,...

5 ans de Radio Dunenyo (acte2) : D’autres concours dotés de prix au programme ce week-end à Ahépé

Après la réussite de l’acte 1  des activités rentrant  dans le cadre de la commémoration des 5...

Présidentielle 2020 : les recours de Jean-Pierre Fabre jugés irrecevables par la Cour constitutionnelle

Il n’y  a vraiment pas eu de surprise. Le recours introduit devant la Cour Constitutionnelle  il y a...

Etat de terreur :Vague de kidnappings dans les rangs du PNP

Depuis les évènements d’août 2017, le régime dictatorial de Faure Gnassingbé s’est engagé dans une entreprise de décapitation du...

Togo/ d’après un sondage, Faure sera contraint d’aller au second tour

Jean-pierre, le Bon; Faure, la Brute; Agbéyomé, le Truand | Photo : Indépendant Express Commandité par la présidence...