Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Election des membres de la HAAC par l’Assemblée nationale : L’ANC explique...

Election des membres de la HAAC par l’Assemblée nationale : L’ANC explique son boycott devant la presse

- Advertisement -

© togoactualite – 24 heures après l’élection à l’Assemblée nationale de 5 des 9 membres de la Haute autorité de l’audio-visuel et de l communication (HAAC), l’Alliance nationale pour le changement (ANC), principal parti de l’opposition, s’est livrée à une séance d’explication de ce qui s’est passé. C’était au siège du parti.
 
anc500_03oct2013


Pour le parti de Jean-Pierre Fabre, le groupe UNIR n’a pas tenu compte de la candidature soumise par le groupe ANC, en tant qu’entité politique avec laquelle il a discuté et qui est fondé à être représentée dans toutes les institutions de la République.
 
Face à cette position, le groupe ANC considère qu’une telle attitude constitue un danger pour la démocratie et qu’il ne peut y apporter sa caution en participant au vote.
L’ANC a dénoncé au cours de cette conférence de presse, cette attitude obscurantiste et rétrograde du groupe UNIR dont le refus de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la loi portant statut de l’opposition dans la recomposition de la HAAC, témoigne de la volonté du régime RPT/UNIR de s’accaparer toutes les institutions de la République en vue de se maintenir au pouvoir par tous les moyens.
 
Pour Patrick Lawson, un accord tacite avait eu lieu entre les présidents des deux groupes. Selon, les termes de cet accord, l’ANC devra présenter une candidature et soutenir une autre présenter par les organisations de presse. Mais à leur grande surprise, au moment du vote, leur proposition n’a pas été retenue dans la liste proposée par le parti majoritaire. Conséquence les députés du parti « orange » ont préféré quitté la salle de la plénière avant le vote.
 
Notons qu’à l’issue du vote qui s’est déroulé hier : Zeus Azidouvo, Pierre Kasséré Sabi, Matthias Ayéna, Olympio Octave et Aminata Adrou ont été élus par l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat complétera cette liste par la nomination de 4 personnalités.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 81 = 91

LES + LUS

Togo : La Théâtralisation de la République

Jouissance maladive du pouvoir, chaque jour est une humiliation pour Faure Gnassingbé Ils sont...

Togo : Togocel, un Réseau de Merde à la Limite de l’Escroquerie. Tel Pays, Telle Société d’État !

Le Réseau Togo Cellulaire, c’est la cynique histoire entre une société de téléphonie mobile et une population...

Togo, Malversations à l’INAM : Fragrant délit pour Myriam Dossou?

Myriam Dossou d’Almeida est Directrice Générale de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) depuis 2012 Lorsqu’un pays...

Présidentielle 2020: Faure « ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tensions sociopolitiques », avertit Fabre

M.Fabre à l'ouverture du congrès. Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé « ne peut plus briguer...

Togo, Prostitution : Le mode opératoire des proxénètes de Bar à Lomé

Le phénomène de la prostitution à Lomé se repend du centre-ville aux quartiers périphériques où les bars...