Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Elections communales : UNIR positionne les présidents de CDQ et CVD en...

Elections communales : UNIR positionne les présidents de CDQ et CVD en « indépendants »

- Advertisement -


Les candidats aux élections communales du 30 juin prochain ont eu jusqu’à hier 17h pour déposer leurs dossiers dans les CELI. La journée de ce lundi 27 mai était la course contre la montre pour ceux qui n’avaient pas encore rassemblé et déposé leurs dossiers.

Plusieurs candidats étaient confrontés à des difficultés, notamment l’obtention des certificats de résidence, du casier judiciaire, d’acte de naissance, etc. Les dossiers une fois déposés dans les CELI feront l’objet d’une première vérification avant d’être acheminés au ministère de l’Administration territoriale pour une deuxième vérification, ensuite à la CENI pour une troisième vérification, et enfin à la Cour suprême pour validation.

En attendant le dépouillement des listes pour avoir une idée réelle des candidats, plusieurs sources indiquent que le parti au pouvoir UNIR a positionné en « indépendants » plusieurs présidents de CDQ (Comité de développement de quartier) et CVD (comité de développement de village). Certains invités à la dernière minute se sont lancés dans des prêts financiers dans les microfinances ou auprès des particuliers pour la campagne à venir.

Tout comme lors des législatives du 20 décembre 2018 où le régime a confectionné des listes indépendantes pour donner un semblant de pluralisme au scrutin, le scénario pour les élections communales semble la même, mais ici avec une logique d’embrouiller les électeurs. Il ne serait pas étonnant que dans certaines communes, UNIR s’éclipse de la compétition en sous-traitant sa liste à de fameux indépendants.

Les présidents de CDQ et CVD sont souvent accusés de rouler pour le régime, avec les masques qui tombent dans la foulée des élections locales ; les preuves sont désormais établies. D’autres candidats indépendants suscités par le parti UNIR sont également en course.
 
source : L’Alternative-Togo
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 + = 20

LES + LUS

Répression sauvage de la manifestation dans l’enceinte de l’Eglise Catholique St Joseph à Lomé

28 Février 2020: La première manifestation lancée par Mgr KPODZRO pour exiger la vérité des urnes a été réprimée cet après-midi sauvagement...

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro arrêté et conduit jusqu’à son domicile

Monseigneur Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, défend une candidature unique de l’opposition à la présidentielle togolaise du 22 février 2020...

Alerte : Monseigneur Kpodzro vient d’être enlevé par des hommes armés

Monseigneur kpodzro en compagnie de Marc Mondji son assistant vient d'être arrêté brutalement au sortir de l'ambassade...