Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Élections locales : 450 millions de FCFA pour subventionner la campagne électorale

Élections locales : 450 millions de FCFA pour subventionner la campagne électorale

- Advertisement -

Le gouvernement va débloquer 450 000 000 FCFA pour accompagner les candidats en lice pour les élections locales du 30 juin prochain au Togo. Le décret portant contribution de l’État au financement de la campagne électorale a été adopté en conseil des ministres lundi 17 juin 2019, à Lomé.

La loi met à la charge de l’État de contribuer au financement des partis politiques et des campagnes électorales, lequel financement est prévu dans la loi des finances ou à défaut son montant est déterminé par décret en conseil des ministres, informe le communiqué ayant sanctionné le conseil.

Les 450 millions de francs CFA vont être débloqués pour subventionner les cinq cent soixante-neuf (569) candidats en lice pour ces élections locales. 

Ce montant est plus conséquent que celui du financement de la campagne pour les élections législatives du 2018 qui était fixé à deux cents millions de FCFA pour 130 listes. Ceci s’explique par le nombre assez élevé des listes en course.

Ce montant, précise le communiqué du conseil ded ministres sera réparti comme suit:  65 %, du montant global, soit 292,5 millions de FCFA seront partagés à parts égales entre les 569 listes. Les 35 % restants, soit 175,5 millions de FCFA, seront répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les listes ayant obtenu au moins 10 %. Ainsi, chaque liste bénéficiera de plus de 500 000 FCFA pour la campagne électorale. 

« La gestion du financement public des campagnes électorales est soumise au contrôle de la Cour des comptes », conclut le communiqué.

Pour rappel, les élections que le Togo s’apprête à organiser après plus de trente ans, permettront d’élire 1527 conseillers municipaux sur toute l’étendue du territoire national.

Raphaël A. 

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

63 − = 56

LES + LUS

Togo, Casier judiciaire : Ces nouvelles dispositions qui agacent

Rien ne se fait plus de la même manière qu’avant à la justice de Lomé, lorsqu’il faut...

Mercredi noir au Village du Bénin : Martin Gbenouga ou l’astre de la négation

Martin Gbenouga Les habitudes ont la vie dure. L’inénarrable Directeur du Centre International de Recherche et d’Etude de...

Togo, Delato Agbokpè au cœur de la pagaille : Yark interpellé pour arrêter le permis de «tuer»

Delato Agbokpè Plus les années Gnassingbé passent, plus la gouvernance fiction se développe et dépasse par endroits le...

Election du maire dans le Yoto 3 : quand Agbéyomé et son MPDD versent dans la délation

Depuis ce jeudi 13 septembre 2019, l’élection du maire et ses adjoints notamment dans la commune de...