Éliminatoires Coupe du monde 2014 : Six et FTF ont chacun leur liste pour affronter le Caméroun

adebayor_agassa


Rien ne va plus entre le sélectionneur et la Fédération Togolaise de Foot.Mésentente ou « règlement de compte »? Pour le match du 23 mars prochain à Yaoundé contre les Lions indomptables du Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014,le Togo a deux listes officielles.Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Didier Six a rendu public la liste (24)sans les noms d’Emmanuel Adébayor et Agassa Kossi. Quelques heures après, c’est la Fédération togolaise du football (FTF) qui publie de son côté une nouvelle liste de 24 joueurs avec cette fois-ci les noms des deux cadres du groupe.
Règlement du compte de Didier Six contre le capitaine des Eperviers et le gardien Agassa? Les deux joueurs n’étaient pas tendres avec le Français pour le choix des joueurs qu’il a fait lors de l’élimination du Togo au quart de finale de la CAN 2013 .
Pour rappel, nous vous livrons les propos du capitaine et du gardien des Eperviers sur les ondes du RFI :



Quel est votre 1ère impression ?
Emmanuel Adebayor : Je suis déçu, dégouté, abattu ! On est venu ici avec l’idée de gagner cette CAN, d’aller jusqu’en finale et malheureusement on se fait éliminer par le Burkina. La déception est plus qu’énorme.
Le coaching de Didier Six n’a pas été un atout…
Le coach n’a pas été un atout ! Moi j’étais sur le terrain, donc je ne pouvais pas faire les deux. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais c’est vrai que cela ne nous a pas aidés. Mais bon ce n’est pas le moment de chercher des boucs-émissaire Le plus important c’est de rentrer chez nous tranquillement et demain on verra ce que l’on a à se dire.
Et comment vous voyez la suite ? Vous serez toujours présent avec les Eperviers ?
Si le Togo s’organise du mieux possible, je serais toujours là. C’est vrai que j’entends à chaque fois : « il vient, il ne vient pas. »Mais c’est parce qu’il y a beaucoup de problèmes. Si les problèmes sont résolus, je serais encore là. Vous avez vu que je donne le meilleur de moi-même. Je parle dans le vestiaire, je suis un leader, je suis capitaine.
Ma carrière internationale ne s’arrête pas là. J’ai fait un quart de finale de CAN, maintenant je pense avoir les qualités pour faire une demi-finale, une finale et pour la gagner. Mais vous savez aussi bien que moi que notre organisation ce n’est pas trop ça.
Avec ce parcours, le pays, le président de la république, les supporters ont vu ce dont nous étions capables. Maintenant c’est à eux de s’investir pour que l’on s’organise le mieux possible.
Le gardien remonté contre Didier Six
Agassa Kossi: « Il faut changer le staff technique. Ce soir, c’est ça qui nous a fait défaut. Ce n’est pas aux joueurs sur le terrain de faire les changements ».
Des changements contestables
Les joueurs reprochent notamment à leur entraîneur de ne pas avoir géré correctement les changements, en particulier la sortie de Jonathan Ayité pourtant très actif sur le front de l’attaque. «Moi, j’étais sur le terrain, donc je ne pouvais pas faire les deux. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais c’est vrai que cela ne nous a pas aidés», s’insurge Adebayor tandis qu’Agassa surenchéri en déclarant «Ce n’est pas aux joueurs sur le terrain de faire les changements».

Voici les deux listes



Liste de Didier Six


Gardiens : Atsu Mawugbe, Baba Tchagouni
Défenseurs : Dare Nibombe, Sadate Ouro-Akoriko, Djen Dakonam, Serge Akakpo, Gafar Mamah, Vincent Bossou, Kokou Donou
Milieux : Komlan Amewou, Salifou Moustapha, Floyd Ayité, Alaixys Romao, Kodjo Amétépé, Sapol Mani, Dové Womé, Farid Zato, Thomas Dossevi
Attaquants : Serge Gakpe, Kalen Damessi, Jonathan Ayité, Jean-Luc Perlas, Atakora Lalawélé, Fessou Placca


Liste retouchée par la FTF


Gardiens : Kossi Agassa, Atsu Mawugbe, Baba Tchagouni
 
Défenseurs : Dare Nibombe, Sadate Ouro-Akoriko, Djen Dakonam, Serge Akakpo, Gafar Mamah, Vincent Bossou, Kokou Donou
 
Milieux : Komlan Amewou, Salifou Moustapha, Floyd Ayité, Alaixys Romao, Kodjo Amétépé, Sapol Mani, Dové Womé, Farid Zato, Thomas Dossevi
 
Attaquants : Serge Gakpe, Kalen Damessi, Jonathan Ayité, Emmanuel Adebayor