Enquête Afrobaromètre : 68% des Togolais pour l’égalité des droits entre les sexes

0
408

afrobarometre
 
Une grande majorité de Togolais 86% sont pour l’égalité des droits et des actions entre les hommes et les femmes.C’est le résultat de l’enquête de dissémination Afrobaromètre publié ce mercredi par le Centre de recherche et de sondage d’opinions (CROP).Ce résultat ne varie pas selon le sexe et la zone d’habitation des répondants.
 
Cette adhésion des Togolais à l’égalité des sexes est plus soutenue que dans les autres pays africains selon CROP.Au Bénin par exemple, l’enquête révèle 68% d’opinion favorable soit 18 point d’écart par rapport au Togo.S’agissant de leadership féminin, 9 Togolais sur 10 adhèrent au fait que les femmes aient les mêmes chances que les hommes d’être élues à des postes politiques contre seulement 1 Togolais sur 10 qui pensent le contraire.
 
63% des Togolais choisissent de privilégier les enfants ayant les meilleures aptitudes d’apprentissage à l’école sans tenir compte du genre, si les fonds pour la scolarité des enfants sont insuffisants.
 
Les Togolais, selon l’enquête sont favorables au système démocratique.Ainsi 73% des femmes sont contre des systèmes non démocratiques contre 89% d’hommes.Parlant de l’engagement politique, il est faible du côté des femmes. Ainsi les femmes ont beaucoup moins participé à la campagne électorale lors de la dernière élection présidentielle que les hommes.
 
Ces travaux de terrain ont été conduits au Togo du 17 au 29 décembre 2012. L’enquête a été réalisée auprès de 1200 adultes togolais.
 
lomévi(www.togoactualite.com)
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 25 = 34