Et si le Togo inaugurait une démocratie intégrale ?

0
839

Par T-A. S.J.

Le concept :

Démocratie : le dictionnaire français l’explique comme étant un régime politique dans lequel le peuple dispose du pouvoir souverain et l’applique en respectant des principes démocratiques. Lesquels sont : un cadre constitutionnel stable, le respect de l’opposition et des minorités, la séparation des pouvoirs, etc.

Démocratie intégrale : j’identifie personnellement ce concept à un système politique dans lequel les élections et le vote à la majorité auront une place prépondérante dans le choix des dirigeants, des hauts cadres, les hauts fonctionnaires, les directeurs généraux des structures étatiques et semi-étatiques, etc.

Comment est-ce possible ?

Tout part de la volonté politique d’innover du Président de la République. Tout le travail commence par lui-même. Il prend personnellement le code électoral en vigueur, s’entoure de technocrates de haut niveau, libres de tout engagement partisan, appuyés au besoin d’éminents juristes. La mission d’une telle commission présidée par le Président de la République lui-même, sera de reprendre ce code électoral, article par article, pour une amélioration. Celle-ci consistera à en extirper tout ce qui peut y être considéré comme exclusif :le découpage électoral, la commission électorale indépendante et ses démembrements, la cour constitutionnelle, les bulletins de vote et l’ensemble du processus électoral. Dans cette posture, le Président se place au-dessus de la mêlée, faisant fi de tout ce que l’opération peut lui coûter.

Une fois ce travail terminé, il en fait un texte de loi de la République qu’il fait voter par l’Assemblée.

L’étape suivante sera la dissolution de l’Assemblée en cours de mandat et l’organisation de nouvelles élections législatives transparentes sur la base du nouveau code électoral dans lesquelles toute tentative de fraude sera bannie. Ce qui, probablement, aboutira au choix de représentants légitimes des populations et pouvant agir valablement en leur nom. On aura alors une Assemblée véritablement nationale, porte-parole de la population toute entière.

La phase de démocratisation intégrale des institutions et structures étatiques de la République.

  1. Formation d’un nouveau gouvernement
  2. Le Premier Ministre :

Le Président de la République propose à l’Assemblée les dossiers de trois personnalités qu’il aura pressenties. Les députés de la République, après une étude minutieuse des différents dossiers, procèdent à l’élection par vote secret du Premier Ministre.

  • Les Ministres :

Le Premier Ministre, en accord avec le Président de la République, introduit à l’Assemblée, la liste des portefeuilles ministériels à raison de trois propositions de noms pour chaque portefeuille. Comme pour le Premier Ministre, les députés étudient les dossiers et élisent par vote secret les Ministres un à un. 

Ce faisant, messieurs les Ministres élus travailleront efficacement afin de mériter la confiance du peuple, et n’hésiteront pas à lui rendre compte régulièrement de leurs activités. Le Président de la République a le pouvoir de demander le limogeage d’un Ministre qu’il aura jugé inefficace.

  • Les hauts cadres, les hauts fonctionnaires de la République et autres directeurs généraux, etc.

Le Président de la République, le Premier Ministre et toutes les instances de nomination aux hautes charges de la République, procèderont de la même façon pour les différentes nominations.

Ainsi, l’Assemblée Nationale démocratiquement élue sera au cœur du fonctionnement de la République.

Dans une telle organisation, je ne vois plus une personnalité, fut-elle Ministre refuser de se présenter devant les élus du peuple en cas de besoin. Je me sens très mal de voir des députés de la République banalisés devant des Ministres qui, en principe, sont des serviteurs du peuple.

Je reste convaincu qu’un Président de la République, qui aura réussi un tel projet, même si au départ il était mal élu, sera indubitablement réélu pour un second mandat en guise de remerciements.

Un bon départ pour une République idéale !

Par T-A. S.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 83 = 91