« Etats généraux » de l’opposition : Troisième rencontre tenue lundi à Lomé, le CST toujours absent


fulbert-atisso_19oct2013

Les tractations pour la tenue des « états généraux » de l’opposition togolaise – initiative de +l’appel des patriotes+ dirigé par Fulbert Attisso – se poursuivent. La troisième séance s’est déroulée lundi à Lomé, rencontre toujours boycottée par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST).

Ont pris part aux discussions : des responsables de la Coalition « Arc-en-ciel », de « Sursaut Togo » et de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition).

« Nous avons fait un format de quatre entités politique : le CST, la Coalition, Sursaut Togo et Obuts. En attendant que le format s’élargisse à d’autres entités et à d’autres acteurs. Malheureusement, le CST n’a pas répondu à l’invitation. Mais cela n’a pas empêché qu’avec les trois autres entités, nous avons pu quand même travailler, nous avons jeté les bases des états et nous avons fait deux autres réunions. Je pus vous dire que les trois rencontres que nous avons organisées, ont été des rencontres de qualité. Nous avons pu évoluer et nous sommes en marge vers quelque chose de sérieux », a longuement expliqué Fulbert Attisso.

« Je pense que ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de faire en sorte que le CST rejoigne nos réunions. Nous continuons de l’inviter. Le facilitateur de nos rencontres nous a rassurés que le CST n’est pas contre la démarche unitaire, mais qu’il a quelque chose avec l’initiative et les acteurs mêmes de l’initiative », -t-il indiqué.

« S’il s’avère que nos amis du CST ne nous rejoignent pas, nous allons continuer la dynamique », a précisé M.Attisso (Photo).

De sources proches du CST, il est reproché à M.Attisso d’avoir fait certaines déclarations sur des radios au lendemain de l’annonce de son initiative.

« Nous ne sommes pas contre sa démarche. Mais, avons simplement constaté qu’il a pris certaines positions, ce qui ne nous a pas plu », a déclaré à l’Agence Savoir News, un responsable du CST sous le couvert de l’anonymat.

Rappelons qu’à travers +l’appel des patriotes+, M.Attisso et ses amis appellent à une réorganisation de l’opposition en vue d’une alternance en 2015 : union de l’opposition ou +coalition des forces de l’alternance+, avec un programme commun et un seul candidat. FIN

Junior AUREL

 

Savoir News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *