Evénements de Mango: André Johnson soutenu par l’UFC et attaqué par « la main noire » Brim Diabacté

2
57

Brim_Diabacte


Les affrontements survenus à Mango (550 km au Nord de Lomé) ont mis en lumière de grandes divergences de points de vue au sein de l’Union des forces de changement (Ufc) de Gilchrist Olympio. Cette formation politique qui prend part au gouvernement depuis 2010, a condamné les heurts survenus à Mango et compati à la douleur des familles éplorées tout en soutenant son ministre André Johnson, titulaire du portefeuille de l’Environnement qui est en proie à des critiques acerbes.
 
« L’Union des Forces de Changement est représentée au gouvernement, et le ministre en charge du portefeuille de l’environnement est un de ses cadres. Aussi est-elle vivement préoccupée plus que quiconque par les violences qui se sont déchainées autour de la mise en œuvre du Projet de renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo (PRAPT) », peut-on lire dans un communiqué publié par le parti en marge de ces violences et transmis à Afreepress.
 
Sans se désolidariser du ministre André Johnson, l’Ufc a vivement prié le gouvernement de « faire toute la lumière sur ces violences qui ont fait des morts et des blessés » à Mango et à prendre en compte « dans la nécessaire dynamique de la protection de l’environnement », l’avis des populations.
 
Pendant que l’Ufc prenait cette position, c’est un autre son de cloche qu’envoyait un de ses Vice-présidents et ancien ministre récemment débarqué de l’équipe gouvernementale. L’ancien ministre Brim Diabacté serait-il la « main noire dont parlait le ministre André Johnson au cours de son audition devant les députés ? ».
 
La question vaut son pesant d’or d’autant plus que tout au long de cette crise, ce membre influent de l’Ufc et de surcroit, Vice-président au sein de ce parti, a passé beaucoup de temps à appeler la presse et intervenir sur les médias pour annoncer des « bilans erronés », mais encore plus, à « verser de l’huile sur le feu », s’est indigné un citoyen ayant suivi l’une de ses interventions enflammées sur une radio de la place.
 
«Nous, on ne veut pas de la faune! Les populations disent qu’elles ne veulent pas la faune un point un trait », s’est-il écrié lundi sur Fréquence 1, une station de radio privée de la place. « Longtemps ministre du même gouvernement et partisan de la politique de cohabitation avec le parti au pouvoir et donc de l’action gouvernementale, il a ramé ouvertement à contre-courant pourquoi vous ne pouvez pas parler d’une main noires derrière ? Politique togolaise ! Pouah !!!! », a poursuivi cet auditeur, se confiant sur une plateforme internet de discussion de la place.
 
Voilà qui doit édifier les uns et les autres sur les positions des militants d’une même formation politique sur un sujet donné. D’aucuns parlerons ici d’une expression libre et démocratique dans les rangs de l’Ufc. D’autres, de règlements de comptes entre militants d’une même formation politique. Mais à chacun de faire son opinion sur ce chapitre de l’histoire du Togo.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

2 Commentaires

  1. Au Togo la solidarité est un bien rare, il n’y a que l’egoisme, l’amour doi poussé à son extrême:
    Anselme sinandaré et un de ses caramades d’ecole sont morts pour avoir seulement reclamer que leurs enseignants aient un bon traitement afin de leur procurer un enseignement de qualité; qui a bronché????????
    Etienne yakanou est mort sur une fausse accusation d’incendie de marché de lomé. Qui a bronché????????
    Je suis sûr que si c’etait le fils de ce ministron fait pour plaire au roitelet qui trouvait la mort par une quelquonque action de la police togolaise, son appreciation du fait va être differente de ce qu’il a aujourdhui de ce qui se passe à Mango. D’ailleurs pour ce ministron- griot, les animaux qu’ont veux sauver en leur creant un bon milieu de vie, ne sont ils pas plus importants que les +chimpazés+( Oui pour ce misitron ces personnes mortes sont des singes) qui sont morts sous les balles de la mechancété de la police togolaise?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 + 6 =