Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara, la crise togolaise au menu des discussions

0
636

photo | archives

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce lundi à Abidjan où il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

Principal sujet abordé par les deux chefs d’Etat : la crise qui secoue le Togo depuis environ trois mois. MM. Gnassingbé et Ouattara ont aussi parlé du prochain sommet Union africaine-Union européenne.

Le Togo traverse depuis environ 3 mois, une nouvelle crise, avec le déclenchement des manifestations de la coalition de l’opposition, qui ont déjà fait 14 morts (dont deux militaires lynchés) et d’importants dégâts matériels surtout à Sokodé et à Mango (nord).

Des tractations sont menées depuis mardi dernier pour l’ouverture d’un dialogue. Le Président ivoirien est l’une des voix qui appellent à la tenue d’un dialogue pour une sortie de crise au Togo

La communauté internationale (notamment les Etats-Unis, la France, la Francophonie, la Cédéao et l’Union africaine) a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table.

Aucune date n’a encore été annoncée pour le début des discussions, qui doivent se dérouler à Lomé.

La coalition de l’opposition sera encore dans les rues cette semaine, selon des sources proches de ce regroupement de 14 partis politiques de l’opposition.
Des partisans de cette coalition ont battu le pavé durant trois jours la semaine dernière.

Les 14 partis politiques exigent notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Ils réclament également la libération de toutes les personnes incarcérées dans le cadre des manifestations. Certains leaders de la coalition exigent aussi le départ du président Faure Gnassingbé. FIN

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 − = 8