Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Faure, un antidémocrate

Faure, un antidémocrate

- Advertisement -

De ses trois mandats à la tête du Togo, on ne retient aucun exploit. Des chefs d’Etat sérieux et ambitieux n’ont pas eu besoin de trois mandats pour construire leur pays. Au Togo, on constate que Faure Gnassingbé à la suite des 38 ans de son père, n’est porteur d’aucune véritable vision pour faire décoller ce petit Togo pourtant gâté par la richesse de son sous-sol. Et lorsque ce nouveau candidat déclaré qui a plus brillé par de fausses promesses, n’est capable de respecter sa propre parole, on peut désormais en déduire clairement et avec certitude que pour lui, c’est le pouvoir pour le pouvoir. En juin 2016 au détour du Forum économique germano-togolais, le chef de l’Etat togolais au micro de DirkeKöpp et KossiviTiassou de la radio allemande Deutsche Welle avait déclaré de façon péremptoire : « pour que la démocratie progresse en Afrique, il faut nécessairement limiter les mandats présidentiels à deux ou à trois ».

Cette interview est largement diffusée et est devenue virale. Au moment de cette déclaration, l’ancien député de Blitta était dans son 3ème mandat. Le bon sens et le respect de la parole donnée recommandent qu’il s’arrêtât en 2020. Malheureusement, sans gêne aucune, M. Gnassingbé avance qu’il a accepté en « toute humilité simplement » d’être candidat à un 4ème mandat. Face à un tel retournement de veste, Faure Gnassingbé arbore fièrement le costume d’antidémocrate. Il accepte bloquer la démocratie en Afrique. Ce faisant, il endosse toutes les conséquences. Le Président de UNIR rien que pour sa personne, accepte que le Togo opère sa descente aux enfers. C’est simplement regrettable.

Honoré ADONTUI

Course : Correcteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

77 + = 80

LES + LUS

Présidentielles 2020 : Dr Mohamed Ibn CHAMBAS à la tête d’une nouvelle mission de l’ONU en séjour eu Togo

La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a reçu mercredi 22 janvier 2020 au siège du parlement,...

Tribune Délali Zognrah : Une élection avec le même candidat du RPT-UNIR ne peut jamais être transparente

Cela fait bientôt deux semaines que notre prince héritier de la République s’est encore une fois proclamé...

Togo : Le sommet sur les faux médicaments boycottés par les chefs d’Etat

Le sommet sur la lutte contre les faux médicaments a pris fin samedi à Lomé, avec le lancement...

Présidentielle de 2020 : Ces alternatives qui restent encore à l’opposition

François Akila Esso Boko Les conseils de François Boko aux candidats Le processus électoral se...

Les journalistes formés sur la couverture médiatique en période électorale

Une quarantaine de journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne ont été formés du...