Accueil COOPÉRATION Fin de la 107ème session du Conseil des ministres/ACP: Le Togo va...

Fin de la 107ème session du Conseil des ministres/ACP: Le Togo va présider le « groupe central » de négociations ACP

- Advertisement -

Robert Dussey, recevant officiellement les documents.


Ouverte mardi à Lomé, la 107ème session du Conseil des ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est achevée ce mercredi, avec la désignation du Togo pour conduire le « groupe central » de négociations ACP.
La 43ème session du Conseil des Ministres ACP-UE démarrera jeudi, toujours dans la capitale togolaise.
Le groupe central de négociations ACP est composé de douze pays dont le Nigeria, le Kenya, l’Ethiopie, la Namibie, le Tchad, le Cameroun et la Jamaïque.
Ce groupe — dans la foulée — a tenu une première réunion de concertation à Lomé sur la conduite des négociations avec l’Union Européenne, principal partenaire du Groupe ACP. Les négociations pour le Post-Cotonou doivent démarrer en août prochain.
Signé le 23 juin 2000 à Cotonou et révisé deux fois (le 25 juin 2005 à Luxembourg et le 22 juin 2010 à Ouagadougou) l’Accord de Cotonou qui lie les ACP à l’UE arrive à expiration en février 2020.
Robert Dussey, après réception des documents.

« A partir du mois d’août, le Togo va entamer les discussions au nom des 79 pays ACP avec l’Union européenne, afin qu’après 2020, nous puissions arriver à un nouvel accord de partenariat. Le post-Cotonou qui va se dérouler après 2020, sera une autre phase et le Togo a la responsabilité de mener ces discussions pendant deux ans avec les partenaires européens », a déclaré Prof. Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise et négociateur en chef).

« La responsabilité première du Togo, c’est de créer une unité au sein du groupe africain. Au-delà de cette union, il faut aller vers les Caraïbes et les Pacifiques. C’est un challenge, un défi important pour le Togo. Mais soyez rassurés, car le pays a des capacités, les hommes et les femmes nécessaires pour mener ces discussions à bien, afin de rentrer dans une nouvelle phase de partenariat entre les ACP et l’UE (Union européenne) », a-t-il ajouté.

Précisons que la 43ème session du Conseil des Ministres ACP-UE démarrera jeudi, toujours dans la capitale togolaise. FIN
source : savoir news / http://www.savoirnews.net/fin-de-la-107eme-session-du-conseil-des-ministres-acp-le-togo-va-presider-le-groupe-central-de-negociations-acp/
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − 16 =

LES + LUS

Togo : Complot National Contre Le PNP

La réunion hebdomadaire du PNP du samedi 17 août 2019 a été dispersée illégalement par les militaires du régime Faure/RPT-UNIR...

Togo : A Tabligbo, l’Enfer, c’est Scantogo, le Néo Colon, c’est Éric Goulignac !

Le DG du CIMTOGO, Eric Goulignac (centre) | Photo : Cimtogo L’exploitation des mines au Togo...

Une affectation suspecte à Kpalimé comme nouvel épisode dans l´acharnement du pouvoir sur le PNP

Yacoubou A. Moutawakilou à la réunion hebdomadaire du PNP du 24 mars 2019 à Kpalimé | Photo : DR/ST

Deux braqueurs appréhendés par la police.

photo@archives Dans la nuit du samedi 17 à dimanche 18 août dernier, deux (02) braqueurs ont été appréhendés...

Restriction des libertés publiques : Le régime de Faure Gnassingbé dans une panique générale, selon Atchadam

Depuis l’exil, le premier responsable du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam s’est prononcé sur la nouvelle...