Fin du sommet de la Cédéao : Le président ghanéen reconduit à la tête de la conférence des chefs d’Etat


John-Dramani-Mahama

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a été reconduit par ses pairs pour un nouveau mandat à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao à l’issue du 46ème sommet de la Communauté, tenu ce lundi à Abuja (Nigeria), a constaté un envoyé de l’Agence Savoir News.

Selon le communiqué publié au terme du sommet tenu ce lundi 15 décembre 2014 à Abuja, M. Mahama, qui avait pris l’an dernier le relais du président Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, a été reconduit à la tête de la Conférence jusqu’à sa prochaine session ordinaire.

« La Conférence rend un vibrant hommage au président John Dramani Mahama (…) pour l’impulsion qu’il ne cesse de donner au processus d’intégration. En particulier, la Conférence lui exprime sa reconnaissance pour sa disponibilité et son implication personnelle dans la préservation des acquis et la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique de l’Ouest », indique le communiqué.

Les chefs d’Etat de la Cédéao ont aussi exprimé leur « profonde gratitude » au président nigérian Goodluck Ebele Jonathan, ainsi qu’au gouvernement et au peuple nigérians « pour l’hospitalité généreuse et authentiquement africaine » qui leur a été réservé ainsi que pour les dispositions prises pour assurer le succès de leur Sommet.

Ils ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple de Cabo Verde à la suite de l’éruption volcanique intervenue depuis le 23 novembre 2014 sur l’île de Fogo. Ils ont lancé un appel aux Etats membres et à la communauté internationale, afin qu’ils apportent leur appui à ce pays dans ses efforts pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.

La prochaine session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement se tiendra à Abuja le 28 mai 2015, date qui coïncide avec la célébration des 40 ans de création de la Cédéao. FIN

De notre envoyé spécial, Crédo TETTEH

source : Savoir News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils