Finance et banque : Yaya Sani, nommé à la tête de la BTCI


btci


Togo – Les choses sont allées très vite à la tête de la BTCI (Banque Togolaise du Commerce et de l’Industrie). Et l’intérim d’Etienne Bafaï démis de ses fonctions de Directeur Général, qu’assurait seulement depuis une semaine par Mme Lady Amorin n’aura duré qu’une semaine. Selon certaines sources, un administrateur général vient d’être nommé.
 
Il s’agit de la personne de Yaya Sani, jusque là Directeur de l’Audit et du Respect des Normes à Ecobank ETI.
 
C’est une nouvelle nomination qui vient mettre un terme à la situation ouverte suite à l’éviction d’Etienne Bafaï pour « fautes graves » par le président du Conseil d’Administration de la Banque, Agbénoxévi Pania.
 
Entre autres responsabilités qu’assurait le nouvel Administrateur général de la BTCI, Yaya Sani, au niveau d’Ecobank, il y a l’examen des contrôles internes y compris les contrôles financiers et de gestion, l’examen de la fonction d’audit interne et les activités d’audit, la facilitation du dialogue entre commissaires aux comptes et la direction au sujet des résultats des examens de vérifications, faire des propositions concernant les commissaires aux comptes externes et leur rémunération, travailler avec des commissaires aux comptes externes pour examiner les relevés financiers annuels avant la pleine approbation du conseil, l’assurance du respect de toutes lois applicables, règlements et normes d’exploitation…
 
On peut d’ores et déjà se dire que ce sont ces expériences qui ont concouru à la désignation de ce dernier pour prendre la destiné de la BTCI.
 
telegramme228
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils