Football/ congrès électif de la FTF : Hervé Piza se lance dans la bataille

0
1012
Hervé Piza
Hervé Piza
Hervé Piza

Dans la perspective du congrès électif à la Fédération togolaise de football pour le renouvellement de son Comité exécutif, les ambitions commencent à se dévoiler. L’ancien Vice-président de la FTF, Hervé Piza est le premier à déclarer sa candidature pour le congrès électif prévu (normalement) le 25 janvier 2020. L’ancien Président de la Ligue de Kara va conduire la liste « Notre Footaball » avec pour volonté de remettre le football togolais sur de bons rails.

Parcours d’un footeux

Hervé Piza n’est plus à présenter dans la sphère sportive togolaise. Il est sans doute l’un des acteurs dévouésà la cause du sport roi. Son élection en 2010 au poste de vice-président de la Fédération togolaise de football (FTF) était la consécration de plusieurs années de sacrifice au service du football de son pays, le Togo. Président de Bella FC sous Rock Balakiyem Gnassingbé, Hervé Piza a été premier Vice-président d’Asko de Kara pendant quatre saisons, président d’Okiti de Badou, un club de 2ème division et président de la Ligue de Kara.À la Fédération togolaise de football, il a notamment été président de la commission des compétitions nationales et internationales et président de la commission d’homologation du football. C’est lui qui conduira la délégation togolaise qui a remporté la coupe de l’UFOA en 2010. Commissaire de l’UFOA et plusieurs fois chef de délégation de l’équipe togolaise, Hervé Piza totalise une somme d’expériences qui fait de lui un fin connaisseur du football togolais qui peine à sortir des sentiers battus depuis quelques années. Aujourd’hui à la tête d’AP Sports Plus, une structure spécialisée dans l’événementiel sportif, le placement des joueurs, l’organisation des matches internationaux, avec à la clef une pile de partenariats avec des pays de tradition footballistique comme le Ghana ou l’Allemagne, celui qui est depuis 2015 consultant sportif sur New World Tv, est un homme aguerri et l’expérience.

Son aperçu du mandat d’Akpovy

C’est fort de cette expérience qu’il a, après de longues réflexions décidé de candidater à la tête du Comex de la FTF. D’ailleurs, il s’est rendu compte que le mandat du Col Akpovy n’est pas si reluisant. Il fait les constats suivants : absence totale d’une vision pour le développement et la promotion du football, la gestion opaque des ressources de la FTF, notamment les recettes des cessions des matchs des Eperviers, les ristournes de la CAF et de la FIFA, les fonds du football des jeunes, mais aussi les projets financés par la FIFA,etc.

Pour Hervé Piza, les championnats nationaux sont improductifs avec comme cause principales l’absence d’une véritable politique de marketing (la médiatisation étant le tendon d’Achille), le faible financement des clubs et des Ligues pour leurs activités. Pour lui, les organes juridictionnels sont instrumentalisés par le Comité Exécutif, avec pour résultat la démission de certains magistrats.

Son diagnostic sur les échecs répétés des équipes nationales est sans complaisance. Pour lui, la cause n’est pas à chercher ailleurs. « Absence de projet viable et ambitieux de construction d’une académie au sein de laquelle les jeunes détectés à travers les championnats scolaires et les championnats des jeunes auront un encadrement de qualité (sport-étude, alimentation, soins de qualité etc) ; cette académie aurait permis d’éjecter de nouveaux talents dans les sélections U15, U17, U19, etc… -La participation du Togo à la CAN 2017 au Gabon était un échec au plan technique et de l’organisation ; -Les performances des Eperviers A sont catastrophiques. Non qualification du Togo à la CAN à 24 en Egypte est un discrédit et une honte. Les résultats presque négatifs que nous enregistrons actuellement sont la raison de la démobilisation générale -Absence d’un équipementier pour les éperviers ; un véritable désastre pour la promotion du football national ;-La Direction Technique Nationale dont la mission est l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation permanente de la politique technique nationale de Football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football togolais, de la base à l’élite, est non opérationnelle. C’est un fiasco », a-t-il souligné

Ses propositions

« Ainsi, outre les activités de routine qui seront organisées avec professionnalisme chaque année à savoir :

– Les championnats nationaux (D1, D2, D3, football féminin, compétition de jeunes);

– Les coupes nationales ;

– Les participations des sélections nationales aux compétitions internationales(UFOA B, CAF, FIFA) ;

Notre contrat sportif sera axé sur les grands chantiers suivants :

– Première et deuxième années :

 Formation des principaux acteurs (dirigeants, entraineurs et éducateurs, journalistes etc…),

 Réalisation des reformes des Ligues Régionales et des Clubs de l’élite ;

 Signature d’un contrat avec un équipementier

 Le Management professionnel des Eperviers, toutes catégories confondues

 Recherche des partenaires pour les compétitions nationales.

– Troisième et quatrième année :

 Réalisation des infrastructures (pelouses synthétiques ou gazonnés, vestiaire et éclairage des installations, etc…) ;

 Mise en place des instruments de la professionnalisation du football togolais.

Au terme de mon mandat, j’estime possible de :

• Bâtir des équipes nationales fortes et compétitives au plan africain et mondial ;

• Mettre en place une académie ;

• Moderniser la gestion des clubs et des ligues régionales ;

• Améliorer les installations sportives (pelouse gazonnée, terrain éclairé, vestiaires etc.) et construire de nouvelles ;

• Soutenir les clubs en compétitions internationales ;

• Assurer un financement durable du football togolais ;

• Professionnaliser le football togolais.

Mes chers amis,

Je veux incarner une FTF d’innovations, de progrès et de respect, qui donne à chaque membre (club ou Ligue régionale) une raison d’espérer, une fierté d’appartenir à une famille et d’avoir confiance en elle pour le défendre. »

source : Liberté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + 1 =