Georges Latévi Lawson : « Vendredi au plus tard, il sera procédé à l’élection du président et du bureau de l’Assemblée nationale « 

0
228

georges_latevi_lawson

Le président de l’Assemblée nationale ainsi que les autres membres du bureau seront élus « au plus tard vendredi », a déclaré Georges Latévi Lawson, président du bureau d’âge du Parlement.

 

« Je crois que tout se passe bien, puisse que nous arrivons au bout. Et très certainement, vendredi au plus tard, il sera procédé à l’élection du président et du bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré devant les caméras de la Télévision nationale (TVT), M. Lawson, à la fin des travaux lundi soir.

 

Le nouveau bureau du Parlement sera composé de 11 membres dont 7 pour l’ancienne législature. Avec la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale (à l’issue des élections législatives du 25 juillet), le président de l’Institution sortira à coup sûr du rang du parti au pouvoir.

 

« L’Assemblée nationale est une Institution qui débat de choses importantes. Raison pour laquelle de temps en temps, il y a des manifestations passionnelles », a-t-il souligné, en allusion aux débats aussi houleux lundi dans l’hémicycle sur certaines dispositions du règlement intérieur de l’Institution notamment celles relatives au nombre de députés devant constituer un groupe parlementaire et à l’immunité parlementaire.

 

Après de longs débats, sanctionnés par un vote, il faut au moins neuf députés pour constituer un groupe parlementaire. En terme clair, seuls l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir avec 62 députés) et le Collectif « Sauvons le Togo » (CST, opposition avec 19 députés) peuvent disposer de groupe parlementaire.

 

La Coalition « Arc-en-ciel » (opposition) n’a que 6 députés, l’Union des Forces de Changement (UFC), 3 députés et « Sursaut National » (Indépendant), 1 député. FIN

 
Edem Etonam EKUE
 
Savoir News
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

34 − = 24