Gérald Akoumey lance le mouvement « La Patrie d’Abord »

0
1120
photo@icilome
photo@icilome

Par icilome

Le combat pour l’alternance politique au Togo a encore de beaux jours devant lui. Les forces démocratiques du pays ne peuvent pas attester le contraire. Depuis des décennies, le Togo ne cesse de sombrer dans de crises socio-politiques. Les rendez-vous électoraux n’ont toujours rien donné. La déshumanisation de citoyens, l’impunité, le pillage systématique des ressources du pays et la terreur érigés en mode de gouvernance sous le régime de Faure Gnassingbé interpellent toutes les consciences. Et c’est justement face à ce tableau sombre que le mouvement « La Patrie d’Abord » a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 11 juillet 2020 à Lomé.

photo@icilome

La sortie de ce « nouveau bébé » a été faite en présence des acteurs politique et de la société civile. Sur la liste des présents à cette cérémonie du lancement du mouvement « La Patrie d’Abord » figurent Me Dodji Apévon des Forces démocratiques pour la République (FDR), Nador Awuku du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Gnimdéwa Atakpama du Parti des Togolais, Prof. David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout (FCTD).

Loin d’être un parti politique, le Mouvement « La Patrie d’Abord » est une organisation de la société civile qui vient changer le paradigme. Le mouvement se positionne comme un creuset devant œuvrer pour une action collective de tous les acteurs pour un Togo nouveau.

A en croire son Coordonnateur, Gérald Akoumey, l’heure n’est plus à la politique spectacle, mais au concret. Il est temps de repartir sur de nouvelles basses afin de mener des actions réfléchis et cohérentes, et par ricochet redonner de l’espoir au peuple souverain et faire du Togo l’or de l’humanité.

« L’heure a sonné, le temps est arrivé pour repartir sur de nouvelles bases dans une solidarité sans pareille et pour redonner de l’espoir au peuple souverain. Le changement au Togo sera une victoire collective, et non le triomphe d’un camp sur un autre. C’est la Patrie d’abord. Mettons-nous en action et donnons une réponse républicaine au Togo. Au Togo qui languit sous nos yeux, donnons une main secourable. Le temps n’est plus à la politique spectacle, les Togolais ont besoin du concret, des actions réfléchies et cohérentes et surtout des résultats », a souligné Gérald Akoumey.

Le mouvement lance par ailleurs un appel citoyen à l’endroit de tous les Togolais et Togolaises (y compris ceux de la diaspora) à dire non à la violence d’Etat envers les citoyens, non aux crimes restés impunis au Togo, non aux enquêtes sans lendemain… Il les invite également à agir pour un autre Togo.

« Les Togolaises et les Togolais de l’intérieur et de la diaspora doivent se poser les bonnes questions, trouver des réponses justes et appropriées afin de mettre en œuvre des actes conséquents qui aideront à reconquérir et à rétablir la dignité du peuple togolais. C’est dans un mouvement d’ensemble que nous réussirons à concrétiser l’œuvre du grand Togo. C’est ensemble que le Togo de Démocratie et de Pain sera une réalité pour ses enfants. Tenons la promesse infalsifiable de faire du Togo l’or de l’humanité. Du moment où nous nous mettons devant l’intérêt commun, je crois que nous avons déjà gagné », a conclu Gérald Akoumey.

Rappelons que Gérald Akoumey est l’ex-Secrétaire général et Porte-parole du parti « Les Démocrates ». L’homme a quitté le parti de Nicodème Habia pour raisons d’incommodités.

source : icilome

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

81 − 80 =