vendredi 26 février 2021

Grande Semaine de la Diaspora : La troisième édition du 25 au 31 juillet 2016, quatre grands prix seront décernés


semaine_diaspora_lome2016

La troisième édition de la Grande Semaine de la Diaspora (GSD) se déroulera du 25 au 31 juillet 2016, a annoncé samedi lors d’une conférence de presse de lancement Dr Aubin Acohin Thon, président de la Togolese Foundation, une Ong qui rassemble les togolais vivants aux Etats-Unis.

 

MM. Nicolas Gbadoe et Edgar Kueviakué, respectivement porte-parole et coordonnateur de cette Ong, ainsi que Mme Kuakuvi Ahlonkoba alias Mirlinda, artiste de la chanson togolaise étaient également présents.

 

Initiée par la Togolese Foundation, la semaine de la Diaspora se veut une plateforme d’échange d’expériences, de rencontres d’opportunités intra et extra sectorielles entre les Togolais de la diaspora et ceux restés au pays.
Selon Dr Thon, quatre prix seront décernés dans les catégories suivantes : l’éducation, la jeunesse, la culture et la presse.

 

« Nous inscrivons à chaque édition, des programmes de rassemblement, des programmes fédérateurs. Ainsi, pour cette édition, l’accent sera mis sur ces quatre catégories. A travers de simples initiatives, nous pouvons aider notre pays. Nous voulons par exemple que la culture supporte l’éducation et que ces quatre domaines puissent travailler en concomitance. Nous lançons donc un défi à ces quatre catégories avec une récompense de 1 million de F.CFA pour le meilleur de chaque catégorie », a déclaré Dr Thon.

 

Selon ce dernier, nous devons cultiver l’excellence : « raison pour laquelle la troisième édition de la GSD projetée sur juillet 2016, porte en son sein, de nouvelles innovations ».

 

« Nous ne pourrons pas y arriver en rangs dispersés. Nous lancerons lors de cette édition, une vaste campagne d’appel de fonds permettant de réaliser les innombrables projets comme, par exemple, le Centre social de la diaspora togolaise », a-t-il souligné.

 

Les activités de la GSD vont démarrer par une messe action de grâce et une prière musulmane. Elles seront marquées par des actions médico-sociales, des ateliers de formation multi-sectoriels assurées par des experts américains, des dons de matériels médicaux, alimentaires à la prison civile, une foire des entreprises, une journée de reconnaissance et de distribution des prix d’excellence (médias, culture, éducation et jeunesse), etc. La boucle sera bouclée par la « Diaspo beach », une réjouissance à la plage.

 

Notons que la Togolese Fondation fait parler d’elle à travers des actions dans plusieurs domaines, notamment l’éducation (bourses excellence destinée aux meilleurs bacheliers), la culture (la promotion des artistes togolais), la santé (à travers la distribution de plus de 13.000 euros de médicaments pour assister les malades dans des centres hospitaliers, orphelinats, et prisons civiles).

 

Rappelons que les différents postulants aux concours disposent de 90 jours (du 1er mars au 31 mai) pour démontrer leur savoir-faire. FIN

 

Ambroisine MEMEDE

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *