Grève /Enseignement : Réouverture des établissements jeudi prochain (Gouvernement)

ecole_negociation_greve

Les établissements scolaires (tant public que privé) de l’enseignement général et de l’enseignement technique fermés depuis le 5 novembre, seront rouverts jeudi prochain, a annoncé mardi soir le gouvernement dans un communiqué rendu public.

Tous les établissements avaient été fermés par le gouvernement, suite à des grèves à répétition des enseignants qui exigent des primes.

« Le gouvernement, après analyse approfondie de la situation, décide la réouverture de tous les établissements pour compter du jeudi 14 novembre. Par conséquent, tous les enseignants et tous les élèves sont invités à reprendre le cours jeudi 14 novembre à 7H00 », souligne le communiqué du gouvernement dont l’Agence Savoir New a obtenu copie.

Le gouvernement « rassure toute la communauté éducative que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que les programmes scolaires, soient conduits à terme ».

Les enseignants grévistes exigent la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement.

Une prime mensuelle globale dite « prime d’incitation à la fonction enseignante » proposée par le gouvernement, n’est pas du goût de ces derniers. Cette prime se présente comme suit : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an). Ces enseignants exigent des primes mensuelles (d’éloignement et de logement) pour des montants qui varient entre 35.000 et 50.000 F.CFA.

Le gouvernement n’entend pas faire une proposition, en raison des « contraintes budgétaires », a plusieurs fois martelé le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé.

Rappelons que les élèves ont repris le chemin des classes le 16 octobre dernier, après plusieurs jours de menace de grève des enseignants. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils