vendredi 26 février 2021

Guichet unique pour le commerce extérieur : La phase terrestre au poste frontalier de Cinkanssé lancée


bernadette_legzim_guichet_unique

La volonté du gouvernement togolais d’améliorer le climat des affaires pour une croissance durable continue de se matérialiser sur le terrain. Le guichet unique pour le commerce extérieur, une résultante de cette amélioration du climat des affaires poursuit inexorablement son avancée et a déposé aujourd’hui ses valises au poste frontière de Cinkanssé à la jonction entre le Togo et le Burkina Faso.

 

Le lancement officiel de la phase terrestre du guichet unique pour le commerce extérieur présidé par Mme Bernadette Légzim Balouki, Ministre du Commerce, de l’industrie, du tourisme et de la promotion du secteur Privée a eu lieu à la frontière avec le Burkina.

 

Devant des acteurs du commerce extérieur du Togo et du Burkina et avec la présence effective des membres du bureau des douanes (côté togolais et burkinabè), des personnalités politiques administratives et traditionnelles, Mme Légzim a d’abord situé l’événement dans son contexte avant de se félicité des différents résultats positifs déjà obtenus par le gouvernement avec l’introduction des réformes surtout au niveau du commerce.

 

La Ministre du Commerce a déclaré que la mise sur pied du guichet unique est un vœu cher au Président de la République avant de vanter les mérites de ce guichet qui a d’ailleurs fait ses preuves dans certains secteurs notamment maritime.

 

Pour Mme Legzim, « le guichet unique permet de rassembler les acteurs du commerce extérieur autour d’un idéal commun, le gain de temps dans les échanges commerciaux, d’où sortiront des avantages certains pour promouvoir et valoriser le secteur privé, moteur de la relance économique ».

 

Poursuivant son allocution, la ministre du commerce a relevé les nombreux avantages que revêtira le guichet unique une fois déployé au poste frontière de Cinkanssé, à savoir : la sécurisation des recettes, l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires, la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques, l’amélioration du temps de passage de la marchandise grâce à l’autonomisation des procédures etc.

 

La Ministre a lancé un appel aux acteurs du commerce extérieur de cette partie du Togo à s’approprier le guichet unique qui leur procurera à n’en point douter de multiple avantages.

 

Pour M. Thierry Verdier, DG de SEGUCE Togo, « le guichet unique permet de suivre le temps de passage des marchandises entre les différentes étapes de la chaîne logistique, de chercher les causes éventuelles de retard et de permettre de prendre rapidement des dispositions appropriées ».

 

Le préfet de Cinkanssé dans son mot de bienvenue a eu à préciser que la ville dont il est le représentant du pouvoir central n’a pas été choisie au hasard pour l’événement du jour car pour lui, la préfecture regorge de plus de 85% de commerçants et la ville est un grand carrefour à l’import comme à l’export.

 

Une simulation d’un passage au guichet unique dans les bureaux de la douane togolaise a mis fin à la cérémonie de lancement de la phase terrestre au poste frontière de Cinkanssé. FIN

 

En Photo : Mme Bernadette Légzim Balouki

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *