La HAAC épingle Radio Victoire pour manquement aux règles déontologiques et d’éthiques du métier


victoire_fm_haac

©   togoactualite |  La radio Victoire FM à Lomé est dans la ligne de mire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). L’institution de régulation de la presse nationale vient de l’épingler pour manquement à des règles déontologiques et d’éthique de la profession. Ces manquements sont de deux ordres à savoir la rediffusion sur l’antenne de cette radio de l’émission Fenêtre sur l’Afrique de radio Kanal K basée en Suisse et ensuite le refus de la radio de diffuser le droit de réponse sans le paiement d’une somme d’argent par un chef coutumier qui se dit diffamé.

Sur le premier point, la HAAC reproche à la radio de n’avoir pas apporté à sa connaissance les termes du partenariat qui le lie à la radio Kanal K conformément aux dispositions de l’article 35 de l’arrêté N°15/HAAC/ 22 juillet 2013 portant cahier de charge et obligation générale des sociétés de radio diffusion portant cahier de charge des radios diffusions au Togo.

Or cette émission, selon la HAAC, « n’est ni conforme à la lettre, ni à l’esprit » de la décision portant réglementation des émissions d’expression sur les antennes de radiodiffusion sonore et de télévision car « cette émission comportant des appels à la désobéissance civile et à l’insurrection populaire », souligne un communiqué de la HAAC signé de son président Biossey Kokou Tozoun.
Par conséquent, la HAAC recommande la cessation immédiate par Radio Victoire FM de la diffusion sur ces antennes de l’émission Fenêtre sur l’Afrique de Kanal K et l’expédition dans un meilleur délai à la HAAC de la copie des termes de la convention de partenariat entre Radio Victoire et radio Kanal K conformément aux dispositions de l’article 35.

Le second grief porté contre la radio Victoire par la HAAC est lié à la non diffusion du droit de réponse de Togbui Domon Komi, chef coutumier de Agoudja-Kévé dans la préfecture de l’Avé qui estime avoir été diffamé par la radio.

Ce chef coutumier estime avoir été diffamé par la radio dans son journal en date du 04 mars et a saisi la HAAC après que ses tentatives pour apporter son droit de réponses se sont confronté au refus de la radio sans le paiement d’une somme d’argent ce qui est contraire au code la presse.

La HAAC demande par conséquent à la radio de diffuser dans un meilleur délai le droit de réponse du chef coutumier.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.