Herman Jay Cohen pourrait mieux faire sur l’affaire du Togo

0
3361
Herman Jay Cohen

Par Yaou Mensah Agbenou / icilome

In #Togo, military pressure has forced President Faure to flee the country. European Union governments are discussing recognition of Agbeyome Kodjo as the true winner of recent presidential election.— Herman J. Cohen (@CohenOnAfrica) May 10, 2020

Un Tweet auquel a réagi le Directeur de Communication de la présidence togolaise qui estime que l’ancien secrétaire d’Etat américain n’avait plus toute sa tête.

<<Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu’on lui retire son iPhone !>>, a écrit Toba Tanama.

Je parlerai comme mon ami Tony : _Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu’on lui retire son iPhone !_— Toba Tanama (@TanamaToba) May 10, 2020

Aux lendemains de l’élection du 22 février 2020, on a remarqué une réaction intense du  » diplomate américain Herman Jay Cohen » sur la transparence de l’élection présidentielle au Togo à travers un compte Twitter qui demeure non verifié

Depuis Février 2020, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines de 1989 à 1993 Herman Jay Cohen, semble être intéressé aux affaires de l’élections présidentielle au Togo. Les réactions ne sont publiés que sur un compte Twitter qui semble ne pas être authentique. C’est à dire que le compte ne porte pas de petit badge bleu à côté du nom comme cela se fait sur les réseaux sociaux tel que , Instagram, Facebook, Twitter et autres pour permettre aux utilisateurs d’éviter les imposteurs et de facilement trouver les marques ou les personnalités publiques qu’ils souhaitent suivre.

Le 24 Février, le compte à publié les déclarations qui suivent en Anglais :
« Félicitations au président du Togo, Faure, pour sa réélection. Je vous recommande d’établir un gouvernement d’unité nationale, avec le chef de l’opposition comme Premier ministre avec plein pouvoir. Après la fin de ce mandat en 2025, vous serez invité à retourner aux États-Unis en tant que professeur d’université. »

Bien qu’on peut y retrouver des publications sur d’autres pays africains, le 27 Février , « Herman Jay Cohen » avait encore twitté que des fraudes ont été remarquées et invitait la CENI à un recomptage des voix d’une manière plus claire.
«Au #Togo, il y a de plus en plus de preuves que les résultats de la récente élection présidentielle ont fait l’objet de manipulations et de fraudes. La commission électorale devrait faire un recomptage honnête sous observation internationale pour donner au peuple togolais confiance au résultat.»

La journée suivante, un peut lire sur le même mur:
« Des sources fiables en République du Togo m’informent que le véritable vainqueur de la récente élection présidentielle est Agbeyome Kodjo avec 67% des suffrages exprimés. Félicitations à M. Kodjo. »

« Le diplomate » via ce même compte Twitter n’a d’ailleurs pas été indifférent au moment de la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Agbéyomé Kodjo et de son arrestation.

Ce dimanche 10 Mai , une autre publication en Anglais selon laquelle le Président Faure Gnassingbé serait obligé de fuire le pays fait objet de débats sur les réseaux sociaux .
«J’ai appris que le président du #Togo, Faure, a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et serait proche de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir.»
Peut-on lire sur le compte Twitter @Cohenonafrica.

Par ailleurs, l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines pourrait se faire interviewé au moins une fois sur une chaîne télévision ou une radio internationale pour confirmer que ces propos proviennent de lui.

En outre, une simple vidéo dans laquelle M. Herman Cohen se prononcerait pour nier ou confirmer ces propos aiderait tout les Togolais.

Yaou Mensah Agbenou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

54 − = 44