Pour une implication les députés dans la budgétisation sensibles à la protection des enfants

0
574

enfant_depute_budget2


Les enfants constituent la couche sociale la plus vulnérable et marginalisée. Au Togo non seulement d’être marginalisés, très peu du budget de l’Etat togolais leur sont alloués. Or les députés sont des acteurs clés du vote de ces budgets. C’est pour les amener à être sensibles aux questions des enfants et particulièrement à voter des budgets sensibles à la protection de l’enfant qu’une journée d’échanges est organisée à leur intention. L’initiative qui émane de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) et du Réseau de lute contre la traite des enfants au Togo (RELUTET) a reçu le soutien financier de Plan international.
 
« Nous voulons une budgétisation sensible de la protection de ces enfants soit fait par les parlementaires pour que le problème de ressources soit résolu », a expliqué M. Gbodjo Kodjo Edouard, le président de RELUTET. Il a insisté sur le rôle des députés dans cette évolution du budget.
 
L’objectif de la rencontre est donc de mener des discussions avec les députés et leur apporter des informations sur la santé de génésique et droits sexuels, l’éducation sexuelle complète et définir des orientation pour la suite de la collaboration pour une budgétisation sensible à la protection de l’enfant.
 
Pour la directrice exécutive de l’ATBEF, Dr Solange Toussah l’accès au service de santé sexuelle et de reproduction des adolescents et jeunes au Togo est l’autre paire de manche à laquelle sont confrontés les adolescents. « Cet accès est très limité, il y a 18 centres de jeunes au Togo dont 2 crées par l’ATBEF qui offrent des services aux jeunes et adolescents ». Elle déplore l’absence d’intégration répondant aux normes favorables à l’accueil des adolescents et jeunes.et a plaidé pour la subvention de ces soins.
 
Notons que cette rencontre se tient à la veille de la célébration de la journée africaine de l’enfant.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
enfant_depute_budget1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 + = 19