• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
dimanche, juin 4, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Interview de Messan Agbéyomé Kodjo : « Ce n’est pas un dialogue, c’est un monologue qui a eu lieu autour de Ahoomey-Zunu »

14 septembre 2012
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
8
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


 
Le collectif sauvons le Togo (CST) était jeudi face à la presse pour discuter des conclusions du dialogue inter-togolais qui a pris fin sur une « note de satisfaction », selon les autorités togolaises.
 
Pour ce collectif de l’opposition togolaise, le pouvoir de Lomé est à l’heure actuelle « disqualifié pour diriger le Togo » et mener des consultations « franches et sincères » devant déboucher sur l’organisation d’élections acceptées par toutes les parties.
 
Le CST est revenu sur certains de ses préalables et a martelé qu’il « n’ira à un futur dialogue avec le pouvoir de Faure Gnassingbé que pour discuter des conditions de son départ ». « Toutefois, écrit le collectif, les organisations membres du CST ont montré leur disponibilité à œuvrer à une sortie de crise » nonobstant tous ses préalables.
 
Le CST a également abordé au cours de sa conférence de presse, la polémique née des « révélations » de l’ancien président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Koffi Kounté sur les responsables de la « falsification » du rapport d’enquête de la CNDH. « Le CST prend acte de la déclaration de M. Kounté, président de la CNDH en exil, laquelle déclaration implique directement le chef de l’État Faure Gnassingbé dans la falsification du rapport de la CNDH sur la torture et affirme qu’il s’agit là d’un acte de haute trahison », indiquent les partis membres du CST.
 
De son côté, le président national de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), l’ancien Premier ministre Messan Agbéyomé Kodjo s’est prononcé sur les conclusions du dialogue qui a pris fin jeudi entre les membres du gouvernement et cinq partis politiques et deux organisations de femmes.
 
Agbéyomé Kodjo considère ce dialogue comme une « mascarade de monologue ». « Ce n’est pas un dialogue c’est un monologue qui a eu lieu autour de Ahoomey-Zunu », a-t-il confié à l’Agence Afreepress dans un entretien.
 
L’homme est également revenu sur l’entrevu qu’a eu lundi Gilchrist Olympio, président de l’Union des forces de changement (UFC) avec Hélène Le Gal, conseillère Afrique du président français. Le patron de l’OBUTS pense que « Gilchrist Olympio revient à la raison ».
 
Lire l’interview accordée par Massan Agbéyomé Kodjo à Afreepress.
 
Afreepress : Gilchrist à l’Élysée, quelles sont vos premières réactions ?
 
Agbéyomé Kodjo : Je pense que Gilchrist peut-être revient à la raison.
 
Il est avec le RPT-UNIR dans une coalition, le premier ministre parle d’agenda constitutionnel pendant ce temps, lui il va à l’Élysée exposer à la conseillère africaine du président François Hollande qu’il y a une grave impréparation autour des élections législatives et si on s’entêtait à les organiser dans ces conditions, nous risquons de créer d’autres désordres. Il parle de plusieurs mois de report ? Alors je pense que Olympio revient au bon sens, mais ce n’est pas encore suffisant il n’a qu’à faire d’autres efforts d’autant plus que le RPT a trahi les engagements qu’il a pris avec lui le 20 mai 2010.
 
À partir de ce moment il doit normalement tirer toutes les conséquences de la trahison du RPT en se retirant du gouvernement et ce service s’il le rendait à la nation, elle lui serait reconnaissante.
 
Afreepress : L’UFC est allée aux discussions et Gilchrist Olympio est à l’Élysée. N’est-ce pas contradictoire ?
 
Agbéyomé Kodjo : Je pense que ce gouvernement qui nous dirige depuis longtemps est d’une posture incohérente. C’est une posture faite de cynisme, d’incivisme et de duplicité peut-être qu’il y a un partage de rôle, c’est-à-dire un qui est à l’Élysée en train de négocier et d’autres qui sont ici et qui continuent ce que je peux appeler la mascarade de monologue qui a eu lieu, car ce n’est pas un dialogue c’est un monologue qui a lieu autour de Ahoomey Zunu, s’attaquer aux problèmes d’une nation, cela ne se fait pas en deux séances.
 
Afreepress : Justement, un dialogue en deux séances pour arranger quoi ?
 
Agbéyomé Kodjo : Je ne crois pas du tout que cela pourrait arranger quelque chose. Nous avons déposé au gouvernement une plate-forme revendicative citoyenne qui n’a même pas été lue ni examinée et donc ils n’en tiennent pas compte du tout.
 
On dialogue avec ceux avec qui on a des problèmes. Faure a des problèmes avec la nation togolaise que le CST et la Coalition Arc-en-ciel incarnent aujourd’hui. Il ne peut pas faire un vrai dialogue sans parler, sans discuter avec les vrais protagonistes de la crise que nous, au niveau du CST et de la coalition Arc-en-ciel, représentons.
 
En outre il faut comprendre que les Togolais ont tiré leur jugement sur la présence d’Ahoomey-Zunu à la tête du gouvernement ce n’est pas de sa faute c’est la faute de plutôt celui qui l’a choisi.
 
Afreepress : Comment appréciez-vous, comment la crise togolaise est, gérer aujourd’hui par Faure Gnassingbé ?
 
Agbéyomé Kodjo : C’est simple, il a montré au peuple togolais et à la communauté internationale que ce boulot le dépasse et je serai à sa place, j’en tirerai les conséquences nécessaires.
 
Afreepress : La limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat, quel est son sens dans ce processus ?
 
Agbéyomé Kodjo : Sans détour, je veux vous dire que dans presque tous les pays du monde, actuellement c’est deux mandats qu’on fait.
 
La décision qu’ils viennent de prendre dans leur pseudo-dialogue ouvre le chemin à Faure jusqu’à 2025 si c’est ce que les Togolais veulent, ils n’ont qu’à l’accepter, mais si ce n’est pas cela qu’ils recherchent, ils n’ont qu’à le manifester et la première preuve de contestation de ce choix est que je leur donne rendez-vous à la plage ce samedi pour la suite des programmes. Fin
 
afreepress
 

Article précédent

Fin du dialogue : Pas plus de 10 ans au pouvoir, 83 députés pour la prochaine législature et le président de la Cour constitutionnelle élu par ses pairs

Prochain article

Fin du dialogue politique : « Ce dialogue n’a réglé aucun problème…. Ils ont amusé la galerie » (Me Zeus Ajavon)

D'autres Articles

Togo / Limitation du nombre de carte SIM : Quand l’ARCEP ajoute du flou aux désordres
ECONOMIE

Togo : l’ARCEP met à nouveau en demeure Moov Africa et Togo cellulaire

l'autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP) met à nouveau en demeure les opérateurs de téléphonie mobile...

par Info du pays
31 mai 2023
© Togocom
ECONOMIE

Togo/Tarifs transferts et retraits TMoney, Frais CEET et Cash Power : Le coup fatal de Togocom dans le grand mépris

A l’issue d’une rencontre discrète avec ses partenaires vendredi ,19 mai 2023, la société de Téléphonie mobile Togocom a annoncé...

par Info du pays
23 mai 2023
« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit faire attention si…», Prof David Dosseh
ECONOMIE

« Dans ce nouveau partenariat avec les armées de nos pays, la France doit faire attention si…», Prof David Dosseh

Dans le cadre de la visite de Faure Gnassingbé hier en France et sa réception à l’Elysée, des compatriotes, acteurs...

par Info du pays
11 mai 2023
Togo : 9,4 milliards FCFA de la BAD pour la mise en œuvre de la Feuille de Route 2025
ECONOMIE

Togo : Ces dettes contractées en toute impunité

Au Togo, les sorties sur le marché financier régional se suivent et se ressemblent. En début de semaine dernière, le...

par Info du pays
11 mai 2023
Photo: DR
ECONOMIE

Turquie: Le Togo fait parler son coeur

Le Togo a fait un don de 1,5 million de dollars (environ 1 milliard FCFA) pour lui témoigner son soutien...

par Info du pays
13 avril 2023
Togo : naissance de la Société Togolaise de Manganèse
ECONOMIE

Togo : naissance de la Société Togolaise de Manganèse

La Société Togolaise de Manganèse se créée au Togo dans les prochains jours.  Le projet de décret portant création, attributions...

par Info du pays
7 avril 2023
Prochain article

Fin du dialogue politique : « Ce dialogue n’a réglé aucun problème…. Ils ont amusé la galerie » (Me Zeus Ajavon)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Décès de Bertin Agba, l’homme aux parcours tumultueux 

Décès par empoisonnement de Bertin Agba : piste du règlement de comptes privilégiée

3 juin 2023
TOGO/Installations défectueuses à la LONATO : Le personnel déménage après 3 ans d’occupation de plus de 7 milliards de FCFA pour ça

Togo/ LONATO : un autre scandale qui éclabousse la République de Faure Gnassingbé

3 juin 2023

Togo/Recensement électoral : la CENI exclut deux OPS du processus

3 juin 2023
Togo/Guerre des clans a l’UFC : le rôle de Boukpessi, Gilchrist, et Alipui

Togo/Guerre des clans a l’UFC : le rôle de Boukpessi, Gilchrist, et Alipui

3 juin 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
TOGO/Installations défectueuses à la LONATO : Le personnel déménage après 3 ans d’occupation de plus de 7 milliards de FCFA pour ça

Togo/ LONATO : un autre scandale qui éclabousse la République de Faure Gnassingbé

3 juin 2023

Togo/Recensement électoral : la CENI exclut deux OPS du processus

3 juin 2023
Togo/Guerre des clans a l’UFC : le rôle de Boukpessi, Gilchrist, et Alipui

Togo/Guerre des clans a l’UFC : le rôle de Boukpessi, Gilchrist, et Alipui

3 juin 2023
Togo : nouvelle nomination au sein du gouvernement Dogbe

Togo: Les grandes décisions prises au Conseil des Ministres du jeudi 1er juin 2023

1 juin 2023
Togo : « dérive collaborationniste », « trahison de la lutte » ; le bureau national appelé à la démission

Togo: l’ANC lance un appel de fonds pour le processus électoral en cours

1 juin 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion