Journée internationale de la femme : Célébration avec grand éclat mardi à Notsè

0
611

journee_femme_notse

Le monde entier a célébré mardi, la journée internationale de la femme. Cette journée est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

 

Cette année, la célébration est placée sur le plan international sous le thème : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! ».

 

Au Togo, le thème retenu par les autorités est : « Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent d’ici 2030 ».

 

A Notsé — localité située à environ 95 km au nord de Lomé — la célébration a connu un éclat particulier, car marquée par diverses activités dont un concours de chants et danses au centre culturel, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

 

Initiée par la Mairie, cette manifestation culturelle vise notamment à plonger les populations de Notsé, dans leur propre tradition. Au total 10 groupes ont presté autour du thème national retenu pour cette célébration de la journée de la femme.

 

L’un des critères de sélection pour participer à ce concours, est la taille des groupes : groupe folklorique bien organisé, avec au moins une année d’existence à Notsé.

 

Chaque groupe avait droit à 20 minutes de prestations. A l’arrivée, quatre groupes ont été primés : Agohoun du quartier royal (classé 1er), Alodo de Kpédomé, Novissi Lele de Toumikpota et Senava du quartier Agbaladome.

 

M. Blaise Adadji (vice président de la délégation spéciale de la commune de Notsé) a félicité les différents groupes folkloriques pour l’intérêt accordé à cette fête culturelle.

 

Durant la soirée, M. Agbé Wobuibe (responsable préfectorale de la promotion de la femme de Haho) a entretenu l’assistance sur les thèmes retenus pour la journée de la femme.

 

Rappelons que toujours dans le cadre de cette célébration, un défilé de mode des femmes s’est déroulé vendredi dernier et a vu la participation de l’artiste de la chanson togolaise Bibi Reine. L’apothéose de la célébration sera marquée dimanche prochain par un match féminin de football. FIN

 

De Notsé, GYBA LE PRINCE

 
source : savoir news
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

63 + = 70