Journée Olympique 2020/ Le message de Kélani BAYOR au monde sportif

0
536
Kélani BAYOR
Kélani BAYOR

La journée olympique de cette année va se célébrer dans les circonstances particulières à cause bien évidemment du Covid19. Malgré tout, le Président du CNO-Togo, Kélani BAYOR a tenu à adresser un message au monde sportif togolais.

Message du Président du Comité National Olympique du Togo

Mesdames et Messieurs les dirigeants sportifs,

Chers athlètes et amis sportifs,

Chaque année à l’occasion de la Journée Olympique, nous célébrons le rétablissement des Jeux Olympiques Modernes et honorons les valeurs cardinales de l’Olympisme que sont l’Excellence, le Respect et l’Amitié.

Synonyme de sport et de joie, la Journée Olympique est une célébration de l’humanité dans toute sa diversité mais aussi celle de l’unité des peuples rendue possible par le sport. Elle nous rappelle ce pouvoir fédérateur du sport qui unit les peuples et brise toutes les formes de barrières raciales, de classes sociales, d’appartenance politique, religieuse etc.

Malheureusement, en cette année si particulière marquée par les effets multiformes de la pandémie du coronavirus sur tous les secteurs d’activité et les modes de vie des populations dans tous les pays, l’édition 2020 de la Journée Olympique ne pourra avoir lieu, mais son message apparaît plus puissant que jamais.

En tant qu’organisation faîtière, le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) se doit d’intervenir dans la lutte contre cette pandémie mais également réfléchir, avec l’ensemble des acteurs sportifs nationaux, sur l’avenir de notre société et de la pratique sportive après la crise.

Mais avant cela, le CNO-Togo ne pourrait rester indifférent aux difficultés qu’éprouvent les sportifs pendant cette crise sanitaire raison pour laquelle le 16 mai dernier, nous avons procédé à une distribution de vivres et de masques de protection aux fédérations nationales sportives marquant ainsi le rôle central que notre institution est appelée à jouer à chaque étape de la vie sportive nationale en répondant, dans la possibilité de nos moyens, aux multiples attentes des acteurs sportifs avec un sens d’adaptation permanent aux réalités sportives de notre époque sur les plans national, continental et international.

Le CNO-Togo doit également être engagé pour faire évoluer le modèle sportif togolais en le rendant plus efficace à travers la détection et la formation continue de nouveaux talents pour renforcer nos chances de médailles lors des prochaines grandes compétitions internationales. Ces différentes mutations ne doivent servir qu’un seul objectif, celui d’optimiser la place du sport dans la société togolaise.

C’est ce qui a été le fil conducteur des actions que le CNO-Togo a engagées depuis le début du quadriennal en 2016 et dont le point d’orgue sera la participation de nos meilleurs athlètes aux JO de Tokyo 2020 qui auront lieu en 2021.

Liés par les nobles valeurs du sport que sont la paix, la solidarité, la fraternité, l’endurance, la persévérance etc, nous avons l’opportunité de contribuer au monde de l’après coronavirus. Nous devrons saisir cette opportunité dans un esprit d’unité, afin de sortir de cette crise encore plus forte.

Le monde aura besoin du sport après la COVID-19 et nous sommes prêts à œuvrer ensemble avec toutes les organisations sportives nationales pour l’avènement de ce monde dans lequel le sport remettra le sourire sur le visage de tous, donnera de la santé à nos populations et nous rendra fiers d’être non pas des sportifs résignés mais des sportifs actifs et engagés à relever les défis de notre temps.

Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur par le sport. C’est donc sur cette note positive que je voudrais, au nom du CNO-Togo et de l’ensemble de la famille sportive olympique nationale, souhaiter à toutes et à tous une belle et joyeuse Journée Olympique 2020.

Lomé, le 22 juin 2020.

Kélani BAYOR

Président du CNO-Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

57 − = 53