Kissi : « on n’a jamais vu ce type de dialogue »

image_pdfimage_print


Où en est le dialogue inter-togolais ouvert le 19 février dernier ? Que font les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, nommés le 14 avril dernier, lors du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CECDEAO à Lomé, facilitateurs de la crise politique qui secoue le Togo ?

Répondant à ces questions ce lundi sur la radio Nana FM, le secrétaire général du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Jean Kissi a estimé que le dialogue est dans un ‘blocage de fait’. A la coalition, on semble n’avoir aucune idée de ce qu’il va se passer.

Le plus intriguant, selon lui, c’est le type de dialogue en cours. « Au CAR, nous disons que nous sommes foncièrement liés au dialogue mais le seul problème, c’est la manière dont ce dialogue se fait. Nous continuons de nous demander quel dialogue on fait et les Togolais ne se parlent pas entre eux, face à face et on procède plutôt par un triangulaire ? On n’a jamais vu ce type de dialogue aboutir », s’est-il étonné.

Il faut dire que depuis l’ouverture du fameux dialogue, les protagonistes de la crise ne se parlent pas entre eux. Pour le faire, c’est par l’intermédiaire du facilitateur ghanéen qui a pu les réunir 3 fois. Le reste s’est fait par des rencontres bilatérales, notamment la facilitation et le pouvoir ou encore la facilitation et la coalition.

Ce responsable de parti membre de la coalition des 14 n’est pas en mesure de dire ce que font les deux présidents facilitateurs, étant donné, soutient-il, que la coalition des 14 n’a pas été contactée.

« Les informations que nous avons-nous permettent de dire que les facilitateurs sont en train de travailler mais nous ne pouvons pas dire ce qu’ils sont en train de préparer. Nous n’avons pas encore été touchés pour être consultés sur ces questions. Nous avons les informations qu’ils sont en contact avec les différents pays et les différents ambassadeurs accrédités au Togo », a-t-il soutenu.

Les deux parties campant sur leurs positions, on attend de voir si les recommandations que feront les 2 facilitateurs permettront de trouver des solutions idoines à la crise politique en cours.
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1333-kissi-on-n-a-jamais-vu-ce-type-de-dialogue
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*