La 6e édition du Festival « Contes Solidaires » a ouvert ses portes samedi à Lomé

0
434

festival-contes_solidaires
 
La 6e édition du Festival « Contes Solidaires », initiative de l’Association « La cour des Contes », va ouvrir ses portes samedi et prendra fin le 24 février, ont annoncé ce vendredi les organisateurs lors d’une conférence de presse.
 
« Contes Solidaires » est la nouvelle appellation du Festival « Le gain du conteur ». Il s’agit d’un Festival des Arts et de la Parole au Togo qui rassemblera une vingtaine de poètes et conteurs venus de la France, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Au moins 13 poètes et conteurs parmi lesquels Gnim Atakpama, Stan Tommy et Anani Gbétéglo prendront part à cette Festival. La France sera représentée par Marien Guillé et Carole Joffrin.
 
Cette sixième édition se déroulera dans sept localités du pays : Lomé, Anié, Sotouboua, Kara, Kabou, Bassar et Nadoba.
 
« Le Festival a changé de dénomination parce que nous voulons mettre en avant le conte et le public et non le conteur, histoire de créer un pont de solidarité entre les conteurs et non les opposer dans des affrontements égocentriques », a expliqué Gnim Atakpama, le président du comité d’organisation.
 
A travers cette 6e édition, le Festival « Contes Solidaires » s’efforcera de montrer aux enseignants de l’intérieur du pays, comment utiliser le conte à l’école pour faire par exemple un cours de biologie ou de sciences, a-t-il souligné.
 
Plusieurs activités sont au menu de ce Festival dont une « Soirée Slamour » (Slam, poésies et musique pour célébrer la St Valentin) le 14 février et une « Soirée contes » à l’espace culturel +Le 54+.
 
A Nadoba (nord), des guides touristiques seront formés aux techniques visant à valoriser un site touristique avec l’oralité. Sont également prévus dans certaines localités, des séminaires et conférences-débats. FIN
 
En Photo : Des membres du comité d’organisation. Au milieu : Gnim Atakpama
 
Lambert ATISSO
 
savoirnews
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 60 = 68