La banque AIIB acceuille de nouveaux membres dont le Togo

0
353


Le Togo vient de rejoindre la banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB). Cette décision d’accueillir de nouveaux Etats au sein de l’institution a été prise le 20 décembre dernier par le conseil des gouverneurs de l’AIIB et concerne essentiellement l’Algérie, le Ghana, la Libye, le Maroc, la Serbie et le Togo.

Il faut souligner que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, au cours de sa visite en septembre dernier au siège de l’institution avait présenté aux premiers responsables les grandes lignes du Plan National de Développement (PND 2018-2022) et procédé à la demande d’adhésion du Togo à ladite institution.

Cette adhésion du Togo à l’AIIB, d’après le gouvernement va permettre de créer les conditions optimales afin d’obtenir des financements dans la réalisation des objectifs du PND.

Selon le Vice-Président et Secrétaire Général de l’AIIB, Sir Danny Alexander, le nombre de membres de l’AIIB est passé en trois ans, de 57 États fondateurs à 93 membres agréés provenant de presque tous les continents.

« Le nombre croissant de membres de la Banque en Europe et en Afrique reflète également l’importance pour la croissance et le développement de la connectivité interrégionale, en particulier des infrastructures durables qui ouvrent l’accès à de nouveaux marchés en Asie et au-delà », a-t-il précisé.

Créée en 2015, l’AIIB est une institution financière internationale initiée par président chinois Xi Jinping.

Christelle A.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire